On a retrouvé le manuscrit du "Tour du monde en 80 jours" !

EXCLUSIF. On croyait le texte perdu. Mais il sommeillait paisiblement dans les rayonnages de la BNF. Et il est désormais reproduit à 2 000 exemplaires seulement.

Par

Rédigé en 1872, ce texte avait disparu de la circulation. Il vient d'être exhumé.
Rédigé en 1872, ce texte avait disparu de la circulation. Il vient d'être exhumé.

Temps de lecture : 4 min

C'est un événement éditorial. Et, pour une fois, l'expression n'est pas usurpée. Les éditions des Saints Pères publient pour la première fois le manuscrit intégral du Tour du monde en 80 jours. On le pensait disparu, voilà qu'il réapparaît !

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Entrez dans le « Reform Club », prenez place dans un des confortables fauteuils en cuir anglais et feuilletez le Morning Chronicle pour patienter… Dans quelques instants, après des années de silence, Phileas Fogg fera une nouvelle apparition triomphale. Il pourra alors vous raconter son célèbre périple autour de la Terre d'une façon inédite et vous livrer des détails que nous ignorions tous jusque-là.

Après  "Vingt Mille lieues sous les mers", "Le Tour du monde en 80 jours" est le second livre de Jules Verne publié par les éditions des Saints Pères.
Après  "Vingt Mille lieues sous les mers", "Le Tour du monde en 80 jours" est le second livre de Jules Verne publié par les éditions des Saints Pères.

En effet, le manuscrit du chef-d'œuvre de Jules Verne sort de l'ombre. Les éditions des Saints Pères sortent ces jours-ci une reproduction en tirage numéroté de ce trésor. En parcourant les ratures de l'auteur, ses hésitations, ses changements, vous assisterez, étape par étape, au plus célèbre des voyages. Au gré de ses repentirs, nous découvrons que le célèbre Passepartout s'appelait d'abord Jean Tirouflet, avant de devenir Maître Jean, puis Jean Fernandez et Jean Fricaudet… Ce sont toutes les hésitations de ce génial géomètre littéraire que cet inestimable manuscrit nous révèle. Le plus savoureux reste sans doute les nombreux calculs de Jules Verne (dates, vitesse, kilomètres), à l'encre rouge dans les marges, pour s'assurer encore et encore que le pari des 80 jours sera tenu. Car il ne s'agit pas d'être en retard ! Pour un peu, nous aurions l'impression de « voir » Jules Verne écrire sous nos yeux. Alors, autant le dire tout de suite : il s'agit d'un véritable bijou !

Plusieurs spécialistes nous avaient dit que le manuscrit avait disparu.

Cela fait déjà quelques années que les éditions des Saints Pères, spécialistes des manuscrits, sortent de l'oubli des textes fascinants en les restaurant pour gommer l'effet parfois dévastateur du temps et leur redonner leur état initial, comme si l'encre de l'auteur venait à peine de sécher. Ce travail de restauration prend souvent de longs mois. Parfois des années. Plusieurs monuments de la littérature comme À la recherche du temps perdu, Madame Bovary ou Les Fleurs du mal ont déjà été exhumés. Mais cette dernière découverte, à paraître ces jours-ci, ne manque pas de sel.

« Nous avions déjà publié le manuscrit de Vingt Mille lieues sous les mers , et nous rêvions de dénicher un autre texte majeur de Jules Verne, nous confie Jessica Nelson, qui dirige les éditions des Saints Pères. Mais nous avions abandonné l'espoir de mettre un jour la main sur le manuscrit du Tour du monde en 80 jours, plusieurs spécialistes nous ayant dit qu'il avait disparu. » Il existe en effet une première version, incomplète, conservée au musée Jules-Verne de Nantes. Mais la version finale et complète semblait évanouie.

Nous étions très excités

C'est par hasard que cette maison d'édition est tombée dessus. « Nous cherchions dans les différents papiers conservés à la Bibliothèque nationale de France des traces qui nous mèneraient vers un document intéressant. Plus précisément, c'est en consultant les archives Hetzel, pensant trouver des éléments dans une correspondance entre l'auteur et son éditeur de l'époque, que nous avons ouvert un dossier mystérieusement intitulé Hetzel, Papiers. I – Dossiers d'auteurs. En l'ouvrant, un bloc de feuilles manuscrites apparaît. Sur l'une d'entre elles, le nom Phileas Fogg est inscrit. Nous étions très excités… Et nous avions du mal à y croire… En parcourant les pages, nous avons réalisé qu'il s'agissait bien du manuscrit du Tour du monde en 80 jours ! Ce dernier n'avait en réalité jamais été perdu. Mais personne ne l'avait cherché à cet endroit. »

Reproduit à seulement 2 000 exemplaires et numéroté à la main, ce coffret est disponible sur le site de l'éditeur et sur Amazon. Un objet de collection préfacé par l'académicien français Jean-Christophe Rufin.


Nombre de pages : 280. Hauteur : 35 cm. Largeur : 25 cm. Poids : 2,5 kg. Couverture : Azur. Papier : Fedrigoni Avorio Luxury Paper. Tranchefile : Noir. Signet : Noir. Gardes : Noires.

Depuis la publication de cet article, la BNF a fait savoir qu'on ne pouvait pas considérer cela comme une véritable découverte, le manuscrit ayant été numérisé en 2012 et certains travaux de chercheurs l'ayant recensé auparavant.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • alsaco68

    Vu le nombre et la suffisance du personnel, c'est véritablement lamentable.