Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une « erreur », et non un piratage, à l’origine de faux articles sur le site de « La Voix du Nord »

Le quotidien régional a publié un communiqué dimanche pour justifier la brève présence sur son site de fausses informations, deux jours plus tôt.

Par  (avec Laurie Moniez - Lille, correspondance)

Publié le 12 mars 2017 à 11h45, modifié le 12 mars 2017 à 11h57

Temps de Lecture 2 min.

Le site de La Voix du Nord a publié, dimanche 12 mars, davantage d’explications après la publication de fausses informations sur son site, deux jours plus tôt. Des articles farfelus étaient alors apparus brièvement en « une » de lavoixdunord.fr, annonçant : « Il tue sa femme, sa sœur et sa cousine bilan : un mort », ainsi que quelques lignes relatives à l’affaire Fillon, annonçant que « Penelope [Fillon] fait ses valises » dans la perspective éventuelle de rejoindre Emmanuel Macron.

Capture écran d’un faux article en Une du site de « La Voix du Nord », vendredi 10 mars.

Des captures d’écrans des articles en question, restés en ligne une dizaine de minutes seulement, ont été relayées sur Twitter après avoir été repérées par le journaliste Hugo Clément. Ce à quoi le compte Twitter de La Voix du Nord a rapidement répondu en parlant d’« actes malveillants » pour expliquer ces publications, rendant crédible la thèse d’un piratage du site d’information.

Une situation qui arrive dans un contexte précis où les questions de sabotages informatiques dans une visée politique sont prises très au sérieux par le gouvernement français, à quelques semaines des élections présidentielles et législatives. « On voit des attaques dont le motif n’est pas économique », avertissait en décembre 2016 Guillaume Poupard, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

« Excuses aux internautes »

Dans son communiqué diffusé dimanche matin, le quotidien régional a changé toutefois sa version pour parler désormais d’« une malencontreuse erreur » :

« Deux articles portant la marque Voix du Nord et contenant de fausses informations ont circulé sur le Web. Nous avons immédiatement publié un tweet précisant que ces informations inventées étaient parues à la suite d’un acte de malveillance, sans évoquer de piratage. Il est apparu par la suite que ces articles, rédigés à blanc, pendant une formation, ont été publiés par erreur et bien sûr retirés dès que nous avons appris leur existence. La rédaction en chef présente à nos internautes ses excuses. »

Une explication qui recoupe les informations obtenues par Le Monde, selon lesquelles ces faux articles émanent de blagues écrites lors d’une séance de formation des journalistes de La Voix du Nord, mise en place dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévu pour accompagner le nouveau projet du quotidien des Hauts-de-France.

Contexte : Article réservé à nos abonnés A La Voix du Nord, des journalistes « abasourdis »

A l’occasion de l’une de ces formations, des journalistes ont rédigé de courts articles potaches. Quelques notes d’humour dans un contexte social difficile depuis l’annonce d’un PSE et de près de 170 licenciements. Problème : ces articles sont ensuite mal orientés dans le système éditorial, pour une raison inconnue (bug ou erreur d’adressage). L’exercice en « brouillon » s’est ensuite retrouvé directement sur le site de La Voix du Nord, avant leur retrait.

Selon des sources internes au journal, la direction n’a pas apprécié la maladresse de ces journalistes : si par le passé, il était déjà arrivé que des articles issus d’exercices soient publiés sur le site, ils n’avaient pas autant attiré l’attention qu’à cette occasion.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.