Près de 300 000 personnes sinistrées à Madagascar après le passage du cyclone Enawo

Près de 300 000 personnes sinistrées à Madagascar après le passage du cyclone Enawo

© RIJASOLO - AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec Belga

Le passage du cyclone Enawo sur l'île de Madagascar a fait près de 300 000 sinistrés, ont annoncé dimanche des fonctionnaires.

50 décès

Le bureau national de gestion des risques et des catastrophes a indiqué, dans un nouveau bilan, que le cyclone avait endommagé les habitations de 295 950 personnes; 84 660 personnes ont été déplacées et contraintes de trouver refuge dans des églises, écoles ou d'autres bâtiments publics.

Cinquante personnes ont péri et 195 autres ont été blessées tandis qu'on déplore encore une vingtaine de disparus.

Des vents jusqu'à 290 km/h

Formé dans l'océan Indien, le cyclone a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d'Antalaha, accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant en rafales jusqu'à 290 km/h.

Il a le lendemain touché Antananarivo, en plein centre de l'île, avant d'être reclassé par les services météorologiques locaux en "dépression tropicale" puis de quitter le territoire malgache.

Selon la Croix-Rouge, il s'agit du plus puissant cyclone ayant frappé Madagascar depuis le cyclone Giovanna en 2012. Cette année-là, Giovanna et la tempête tropicale Irina y avaient fait 112 morts et 90 000 sinistrés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous