Publicité

Le bassin du Congo se mobilise pour préserver son poumon écologique

Avec ses 2 millions de kilomètres carrés de forêts, qui représentent 10 % de la biodiversité mondiale, le bassin du Congo est, derrière l'Amazonie, le deuxième poumon écologique de la planète. GUYOT-ANA/ONLY FRANCE

Défendue lors de la COP22 de Marrakech par le président congolais Denis Sassou-Nguesso, cette initiative est une première en Afrique.

Avec ses 2 millions de kilomètres carrés de forêts, qui représentent 10 % de la biodiversité mondiale, le bassin du Congo est, derrière l'Amazonie, le deuxième poumon écologique de la planète. C'est aussi un gigantesque réservoir hydrologique couvrant 25.000 kilomètres de voies navigables autour du fleuve Congo, long de 4700 kilomètres. Pour préserver cet écosystème, une douzaine de pays de la région, rejoints par le Maroc, viennent de se réunir à Oyo, en République du Congo, et ont lancé le Fonds bleu pour le bassin du Congo. Défendue lors de la COP22 de Marrakech par le président congolais Denis Sassou- Nguesso, avec l'appui de la Fondation Brazzaville pour la paix et la préservation de l'environnement, cette initiative est une première en Afrique.

Financé à hauteur de 100 millions d'euros par des subventions annuelles renouvelables, le Fonds bleu, accompagné par la Banque mondiale, a pour ambition de soutenir le développement économique dans cette région, à travers une exploitation raisonnée des forêts et une gestion durable des eaux. Le but est notamment de financer des projets pour entretenir les voies de navigation, aménager des ports secondaires, renforcer l'irrigation pour améliorer la productivité agricole ou encore développer la pêche durable et l'aquaculture. Autre objectif: traiter les eaux usées, accélérer l'approvision-nement en eau potable et mieux gérer le traitement des déchets solides déversés dans les cours d'eau et les océans. Vaste programme! ■

Le bassin du Congo se mobilise pour préserver son poumon écologique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
18 commentaires
  • machin-choses

    le

    C'est comme de construire des villes sous verni écologique à la place de forêts, la destruction ne s'arrêtera pas, nulle part, sachez le.
    Le futur pour la nature devient difficile car le présent commence d'être très difficile.

À lire aussi