Plongée caustique dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Hélène Bekmezian, J’irai dormir à l’Assemblée, chez Grasset, apporte un regard peu conventionnel sur les coulisses du Palais Bourbon
livre-j-irais-dormir-a-l-assemblee-1.jpg
J'irai dormir à l'Assemblée: Les secrets du Palais-Bourbon, un livre de Hélène Bekmézian  -  SIPA PRESS - DR
Les faits -

Hélène Bekmezian, journaliste parlementaire pendant plusieurs années, publie J’irai dormir à l’Assemblée, chez Grasset. Sur 300 pages, elle décrit l’institution mais raconte également ce qui ne se voit pas au premier abord : l’art de la mise en scène, les ruses des députés et autres charmes discrets de la vie au Parlement.

C’est un ouvrage qui permet d’apprendre ce qui ne se lit habituellement pas dans les livres. Dans J’irai dormir à l’Assemblée, paru mercredi (Grasset), Hélène Bekmezian, journaliste au Monde, ne décrit pas seulement tout le fonctionnement institutionnel de l’Assemblée. L’auteure raconte aussi et surtout les codes du Palais Bourbon, cette part d’indicible qui ne peut se constater qu’après avoir passé des mois dans les couloirs du Palais, dans son hémicycle, dans les restaurants attenants, à observer et échanger avec les députés et leurs collaborateurs.

Sur le même thème

Recommandé pour vous