LES PLUS LUS
Publicité

Parrainages : Mélenchon au-dessus des 500, Cheminade et Lassalle ne sont pas loin

INFOGRAPHIE - A trois jours de la date limite du dépôt des parrainages, ils sont huit candidats à avoir franchi le seuil des 500 : Jean-Luc Mélenchon vient s'ajouter mardi aux sept premiers. Jacques Cheminade et Jean Lassalle ont dépassé les 450 signatures. Ce sera en revanche très difficile pour Philippe Poutou, avec 357 parrainages.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Les parrainages au 14 mars.
Les parrainages au 14 mars. © JDData

La liste officielle des candidats ne sera communiquée que lundi ou mardi prochain. Mais ils sont déjà huit à avoir dépassé le seuil de 500 parrainages requis, selon un avant-dernier décompte du Conseil constitutionnel publié mardi . Après François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Asselineau - tous déjà au-dessus de cette barre la semaine dernière - c'est Jean-Luc Mélenchon qui vient de franchir le cap.

Publicité

 

La suite après cette publicité

Trois candidats en suspens

Le candidat de la France insoumise arrive même désormais cinquième de cette course aux parrainages, avec 666 signatures reçues. Le cofondateur du Parti de gauche avait déjà indiqué ce week-end à Rome avoir dépassé les 500 parrainages, ce que le Conseil vient de confirmer. Rappelons que l'institution devra encore vérifier la juste répartition de tous ces parrainages, à savoir que ceux-ci doivent provenir d'au moins 30 départements différents à raison de 50 maximum par département. Le Conseil communiquera encore une fois, samedi à 11h30, alors que la date limite de dépôt est fixée à vendredi, 18h. Puis, après vérification, la liste officielle sera annoncée en début de semaine prochaine.

La suite après cette publicité

Outre les huit candidats qui comptabilisent au moins 500 parrainages, trois autres continuent de se démener pour se qualifier. Jacques Cheminade, candidat en 1995 et en 2012, bénéficie ce mardi de 469 signatures. La principale remontée est signée Jean Lassalle : le centriste est désormais à 453 parrainages, après en avoir obtenu 164 de plus par rapport à la fin de la semaine dernière. Le candidat du NPA, Philippe Poutou, est plus en retard avec 357 parrainages.

Un parrainage chacun pour... Hollande et Cazeneuve

Pour tous les autres, la qualification devient presque mission impossible. Rama Yade est à 217 parrainages validés, l'écrivain Alexandre Jardin, à 107, puis l'indépendantiste calédonien Oscar Temaru, à 82, et la vainqueur de la primaire citoyenne Charlotte Marchandise à 71. L'ex-ministre Michèle Alliot-Marie ne possède que 53 parrainages et le député Henri Guaino - qui devrait recevoir le parrainage de Marine Le Pen -, seulement 17.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A noter que plusieurs responsables politiques non-candidats bénéficient eux aussi de parrainages. Alain Juppé en a désormais 302, tandis que François Baroin en compte 27... Le chef de l'Etat lui-même, François Hollande, a reçu mardi son premier parrainage, venant d'un maire de l'Aude. Tout comme le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a le soutien d'un édile du Puy-de-Dôme. Mais cela reste peu s'ils leur prenait l'envie de se présenter...

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jean-Luc Mélenchon.
Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon est en train de piéger ses adversaires...

CHRONIQUE. Repoussoir ? Paria ? Incendiaire ? Plus il est dénoncé comme un leader violent et manipulateur, plus Mélenchon développe un discours radical. Le dénoncer comme un homme dangereux, le traduire en justice l’empêchera-t-il d’accéder au pouvoir ? Qui peut en être sûr ?

Jean-Luc Mélenchon ce lundi 22 avril.
Société

Tensions à Sciences Po Paris : « Mélenchon, complice du Hamas ! »

REPORTAGE. Lundi soir, l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po Paris a été le théâtre de la visite de Jean-Luc Mélenchon, organisée par les Jeunes Insoumis. L’événement a été marqué par des tensions, avec des confrontations entre des membres de l’UNI et du collectif Némésis, et les militants de La France insoumise.

Publicité