Découvrez le nouveau site

Carafes filtrantes : pas de risques pour la santé mais des précautions à prendre

Catherine Cordonnier
Par Catherine Cordonnier
Productrice de contenu pour les rubriques médecine, médecines douces, nutrition, minceur.
Voir plus
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) publie son avis sur l'innocuité et l'efficacité des carafes filtrantes. Celles-ci ne présentent pas de risques pour la santé à condition de bien suivre les règles d'utilisation notamment pour le nettoyage et la conservation de l'eau filtrée.
Carafes filtrantes : pas de risques pour la santé mais des précautions à prendre

L’amélioration du goût de l’eau (le goût de chlore notamment), l’élimination du calcaire ou de certains métaux comme le plomb font partie des revendications des fabricants de carafes filtrantes. Ces arguments semblent avoir séduit les buveurs d’eau puisque 20 % des foyers français seraient aujourd’hui équipés d’une carafe filtrante.

Mais, « compte tenu de signalements de libération de substances indésirables dans l’eau par ces dispositifs auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de questions posées sur leur innocuité et leur efficacité, l’Anses s’est autosaisie afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité des carafes filtrantes » explique l’Agence.

Pas de risque santé mis en évidence…

L’usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau. Toutefois, les données actuellement disponibles ne permettent pas de mettre en évidence un risque pour la santé du consommateur.

Mais l’Anses considère que les revendications d’efficacité devraient systématiquement être vérifiées par des essais normalisés et les paramètres observés devraient figurer sur les emballages et/ou notices d’utilisation des cartouches filtrantes.

… mais des précautions d’usage à respecter

L’Anses recommande aux utilisateurs de carafes filtrantes de :

• respecter le mode d’emploi concernant le nettoyage de la carafe, le remplacement régulier de la cartouche, la mise en contact de l’eau filtrée avec certains ustensiles en métal ou en céramique, l’alimentation des nourrissons ;

• consulter un médecin si les usagers suivent un régime alimentaire contrôlé notamment pauvre en sodium ou potassium ;

• conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur et consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration ;

• porter une attention particulière aux revendications d’efficacité des carafes affichées par les fabricants (affichage des paramètres pour lesquels la conformité à la norme a été vérifiée).

A lire aussi :

Eau du robinet : les bons gestes sont méconnus Infographie : les règles d’une bonne hydratation
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés