Accueil

Politique Le Pen
Exclusif - Le chauffeur des Le Pen travaillait au noir : une enquête ouverte
Jean-Pierre Zablot, ici en 2001, a déposé plainte contre le FN en janvier 2017 pour "travail dissimulé"
dr

Article abonné

Exclusif - Le chauffeur des Le Pen travaillait au noir : une enquête ouverte

Le FN et l'argent

Par , avec Marine Turchi

Publié le

Je m'abonne pour 1€

L’ancien parachutiste a servi pendant près de vingt ans celui qu’il continue d’appeler "le Président", Jean-Marie Le Pen. Sans jamais être déclaré. Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Nanterre le 31 janvier 2017 sur ce soupçon de travail dissimulé.

Voici l'histoire de Jean-Pierre Zablot, tirée du livre-enquête Marine est au courant de tout des journalistes de Marianne et Mediapart, Mathias Destal et Marine Turchi, à paraître ce 15 mars aux éditions Flammarion.

"Il faut grimper dans les hauteurs de Saint-Cloud, dépasser la haute grille du parc de Montretout qui mène au manoir des Le Pen, pour arriver, 300 m plus loin, devant un immeuble vétuste de la rue Gounod. C’est ici, au-dessus d’un bar-PMU, que Jean-Pierre Zablot, 73 ans, a échoué en 2010. Aidé de sa canne, il monte péniblement jusqu’au deuxième étage. La pièce qui lui sert d’appartement ne mesure pas plus de 10 m2, WC et douche compris. Les factures d’eau et d’électricité s’entassent : le septuagénaire n’a plus les moyens de les régler, pas plus que les 400 € mensuels de loyer. [...]

Sur les murs, le locataire a accroché son brevet de parachutiste tamponné le 12 avril 1962, et une dizaine de photos. Celles de ses années passées au Front national ont l’honneur d’un cadre. Car, avant d’être cet homme à la mine triste et aux yeux cernés, Jean-Pierre Zablot fut un membre important du département protection et sécurité (DPS), le service de sécurité interne du front. Mais aussi, et surtout, il fut le chauffeur attitré de Jean-Marie Le Pen pendant près de vingt ans. [...]

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne