Accueil

Politique Le Pen
VIDEO - "Saluts nazis et croix gammées" : un proche accable Chatillon et Loustau, les hommes de Marine Le Pen

VIDEO - "Saluts nazis et croix gammées" : un proche accable Chatillon et Loustau, les hommes de Marine Le Pen

Témoignage

Par

Publié le

En partenariat avec "Marianne", Mediapart et l'ouvrage "Marine est au courant de tout…", Envoyé spécial diffuse ce jeudi 16 mars une enquête sur "les hommes de l’ombre" de Marine Le Pen. L'une des révélations du documentaire : le témoignage exclusif d'un ancien du GUD qui accuse Frédéric Chatillon et ses amis d'être des "nazis".

FN : les hommes de l'ombre. Durant plus de 52 minutes, l'émission Envoyé spécial, diffusée le 16 mars sur France 2, dresse un portrait approfondi de ceux qui tiennent les finances du Front national depuis l'élection de Marine Le Pen à la tête du parti d'extrême droite, en janvier 2011. On y retrouve entre autres le conseiller régional FN d'Ile-de-France et trésorier du microparti Jeanne, Axel Loustau, et son acolyte, l'influent communicant, Frédéric Chatillon.

Les deux hommes, renvoyés prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour des soupçons d'"escroqueries au préjudice de l'Etat" dans le cadre du financement des campagnes frontistes de 2012, appartiennent au premier cercle de Marine Le Pen. Tous trois se sont connus il y a près de trente ans et ne se sont jamais quittés depuis, comme le raconte le documentaire, qui s'appuie notamment sur le livre Marine est au courant de tout... (ed. Flammarion), de notre collaborateur Mathias Destal et de sa consoeur, Marine Turchi, de Mediapart.

Anciens membres dirigeants du GUD (Groupe union défense), un mouvement étudiant d'extrême droite actif dans les années 1980-90, Loustau et Chatillon sont aussi des adeptes du bras tendus et des théories révisionnistes. C'est ce que raconte en exclusivité un ancien témoin des soirées privées organisées par les deux anciens "gudards". Cet ex-proche du groupe, qui a bien voulu témoigner dans le documentaire, de façon anonyme par peur des représailles, accuse ces intimes de Marine Le Pen de se lâcher "sur des saluts nazis, des croix gammées". Frédéric Chatillon ? "Il ne lui manque que la moustache", dit-il, racontant qu'il était "bien sûr" question d'Hitler au cours de leurs soirées, Hitler que tout le monde surnommaient "tonton" dans ce groupe :

"C’est des blagues qu’ils s’envoient à longueur de journée. Et même quand ils sont en train de travailler, ils s’envoient des blagues par mail, par sms... C’est quelque chose qui est naturel comme... vous mettez cinq femmes ensemble, au bout de 10 minutes, elles parlent de leurs enfants. Ben vous mettez 5 nazis ensemble, au bout d’un moment ils parlent des Juifs. C’est pareil."

Voyez plutôt :

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne