Les Français hostiles au transfert des services publics vers le privé
S’ils ne les jugent pas « bien gérés » ou innovants, les Français demeurent très attachés à leurs services publics de proximité, révèle une étude Ifop réalisée pour la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) - SMACL Assurances.
Par Les Echos
Près de 70% des Français se disent « attachés » à leurs services publics de proximité et autant sont opposés à leur transfert vers le secteur privé, selon un sondage Ifop réalisé pour la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) - SMACL Assurances, publié ce mercredi.
Selon cette enquête, réalisée en ligne du 13 au 22 février, 73% des Français identifient « bien » les services auxquels ils ont accès. Ils sont 58% à les utiliser « régulièrement ».
La propreté et l’environnement au cœur des préoccupations
Parmi les plus appréciés, les services de la propreté tiennent la dragée haute (92%). Ceux de la sécurité - police municipale, pompiers - remportent 88 % de bonnes opinions tandis qu’ils sont 86 % à apprécier les actions en faveur de l’environnement.
Les établissements scolaires (84%), les services pour les personnes âgées et dépendantes (82%), et ceux la culture et les loisirs (80%) sont également plébiscités.
Utiles, efficaces mais mal gérés
Les sondés sont 73% a estimer que ces services sont « au service des citoyens » et 67% les jugent « de qualité ». Pour 62 % des personnes interrogées, ils sont « efficaces » et « en adéquation avec les besoins des citoyens ».
Les services pour la petite enfance (PMI, crèches municipales...) remportent 75% des suffrages et 74 % des Français se disent attachés à l’aide au développement économique et la formation.
Les personnes interrogées jugent tous ces services « utiles » à plus de 85%, et à 95% pour la sécurité, les établissements scolaires et la propreté.
En revanche, seuls 51% des Français les jugent « bien gérés ». Et ils ne sont plus que 43% à les trouver « innovants ».
Forte opposition au transfert de ces compétences au secteur privé
Interrogés sur un éventuel transfert de la gestion des services publics de proximité des collectivités locales vers le secteur privé, 46% y sont totalement opposés ou seulement s’il s’agit d’une part minoritaire (24%).
Lire aussi :
> Transports collectifs : pourquoi l’usager devrait bientôt payer plus > Hôpital : sortir de la guerre public-privé
A l’inverse, 21% des sondés se disent favorables au transfert d’une part majoritaire des services publics de proximité vers le privé et 9% à leur privatisation intégrale. Si 84% des sondés souhaitent le maintien (34%) ou l’augmentation des services publics de proximité (50%), 57% ne sont en revanche pas prêts à payer davantage d’impôts locaux pour leur développement.
L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré auprès de 4.047 personnes réparties dans huit grandes régions, selon la méthode des quotas.
Source AFP