Accueil

Politique Le Pen
Révélations sur l'obsession de Marine Le Pen et du Front national pour l'argent
LEWIS JOLY/SIPA

Article abonné

Révélations sur l'obsession de Marine Le Pen et du Front national pour l'argent

Révélations

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Des décennies que ça dure. De père en fille. Aujourd’hui en campagne, cette dernière refuse de répondre à une justice qui croule sous les dossiers de son parti. Dans « Marine est au courant de tout... », Mathias Destal, de Marianne, et Marine Turchi, de Mediapart, cernent cette obsession pour l’argent. Extraits.

Une « enquête financière » sur le Front national, annonce sobrement l’avant-propos. A tort. Marine est au courant de tout..., paru le 15 mars chez Flammarion et dont nous publions ci-après quelques extraits, est bien plus que cela : c’est une magistrale étude de mœurs qui explore, tout à la fois, les ressorts historiques, économiques et psychologiques du clan frontiste. Une somme de 400 pages, où les révélations sur les affaires judiciaires dans lesquelles le parti est aujourd’hui englué succèdent aux témoignages, multiples et inédits, de proches de Marine Le Pen, à commencer par celui de son père.

[IMAGES-INLINE-e3984e2d2c]

Un livre lumineux, enfin, sur le théâtre d’ombres du FN, ses têtes d’affiche aux mains prétendument si propres, ses machinistes aux gros bras tendus bien haut, et sa billetterie opaque. « Chez les Le Pen, comme dans l’histoire du Front national, l’argent est au centre de tout » posent en préambule les journalistes Marine Turchi, de Mediapart, et Mathias Destal, de Marianne, tandem rompu aux montages juridico-financiers dans lequel baigne le FN depuis des décennies. Au fil de leur récit, écrit au plus près des faits, chaque événement marquant dans la vie interne du Front national – la transformation d’un rassemblement de militants bénévoles en un parti de cadres salariés, le putsch raté de Bruno Mégret, l’accession de Marine Le Pen aux commandes ou le succès du FN aux européennes de 2014 – est décrypté à l’aune de cette obsession familiale, transmise de père en fille : garder le contrôle de la caisse, coûte que coûte.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne