Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Mélenchon fait partie du système qu’il dénonce »

Livre. La journaliste Marion Lagardère, qui a suivi le candidat lors de la présidentielle de 2012, tente de cerner la figure de proue de La France insoumise.

Par 

Publié le 16 mars 2017 à 09h58, modifié le 06 avril 2017 à 12h42

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

« Il est comment Mélenchon, en vrai ? », de Marion Lagardère. Grasset, 234 pages, 18 euros.

Drôle de livre que nous offre ­Marion Lagardère : « Ni une biographie, ni un livre d’entretiens, ni un pamphlet », prévient d’emblée cette journaliste à la radio Le Mouv. En 2012, la jeune femme avait couvert la présidentielle pour France Inter et noué, à cette époque, un lien de confiance avec celui qui se présente cinq ans plus tard sous les couleurs de La France insoumise. Son témoignage est rare, car les journalistes qui ont pu approcher d’aussi près le pourfendeur des médias se comptent sur les doigts d’une main.

La question lui a été posée mille fois. Interpellée par ses amis, des personnes rencontrées lors de reportages, Marion Lagardère a donc décidé d’apporter à ses lecteurs « une proposition de réponse ». Comme on dit dans le métier, elle a vidé ses carnets, nourris par des heures d’entretiens, hors micro.

Elle décrit un politique « aux deux facettes » : « D’un côté, celui qui veut briller, un personnage solaire (…) qui veut soulever les foules et faire la révolution. Et l’autre, plus discret (…), qui, le reste du temps, souhaite tout simplement qu’on lui foute la paix. » Il y a aussi ce fichu caractère avec lequel M. Mélenchon a dû s’arranger au fil des années. « Ce type qui s’emporte, c’est lui, ce n’est ni une construction ni une invention », assure-t-elle, avant d’ajouter cette esquisse de définition : « Le mélenchonisme, c’est mettre du conflit partout pour générer des interrogations. »

Le texto du président Hollande

L’auteure décrit un intellectuel qui « pense le monde, l’Europe et la France à travers un même prisme socialiste » : « “Socialiste” dans le sens du concept politique. D’une manière générale, l’immense majorité de son temps, de ses préoccupations, de ce qu’il regarde, de sa pensée, tout passe par ce filtre-là. » Tout est politique pour Jean-Luc Mélenchon, jusqu’à la couleur du vernis à ongles de la journaliste – rouge, forcément. « C’est marxisme et révolution, systématiquement, tous les jours et partout », note-t-elle.

Marion Lagardère ne se prive pas non plus de souligner les contradictions du personnage. « Oui, en vrai, il fait partie du système qu’il dénonce, et il ne s’en défend pas. (…) Il est fier de sa luxuriante et précoce petite pile de mandats. (…) Il sait que ça lui sera toujours reproché et que, non, il ne va pas s’inventer un autre profil que le sien, celui du mâle, blanc, âgé, qui a goûté aux plus hautes fonctions de l’Etat. »

Il vous reste 22.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.