Partager
Robot

VIDEO. Minitaur, le robot d'exploration tout terrain de demain ?

L'entreprise américaine Ghost Robotics a publié une nouvelle vidéo de son mini robot quadrupède "Minitaur", présentant les progrès accomplis en matière de locomotion.

réagir
Minitaur, le robot d'exploration tout terrain de demain ?

Minitaur, le robot d'exploration tout terrain de demain ?

©Ghost Robotics

En septembre 2016, le petit robot quadrupède Minitaur faisait montre de son agilité pour bondir sur une poignée de porte afin de l'ouvrir, escalader un grillage à la verticale ou encore gravir un escalier. Déjà impressionnant à l'époque, ce petit robot a depuis considérablement amélioré ses techniques de locomotion. Contrairement à ses débuts où il se déplaçait à 7km/h environ en bondissant, la machine est désormais capable d'une démarche beaucoup plus fluide, lui permettant de déplacer alternativement chacune de ses pattes. Ce qui lui permet d'évoluer efficacement aussi bien au milieu d'un champ de pierres qu'à travers des hautes herbes, ou même sur de la neige et du verglas. Sa démarche vive et son étonnante capacité à récupérer presque instantanément son équilibre en cas de dérapage sur le verglas n'est pas sans rappeler les performances des mules robotisées de la Darpa, l'agence américaine chargée des projets avancés en matière de défense. Comme ces machines, ce petit robot mis au point par l'entreprise américaine Ghost Robotics, est capable de gravir des pentes abruptes, ou de de franchir des obstacles relativement grands (15 cm) si on les rapporte à la taille de cette petite machine. Et comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le Minitaur est également capable de franchir des obstacles d'un bond, ou encore de se baisser afin de se glisser dans des interstices de moins de 30 cm de hauteur. 

L'entreprise américaine qui le commercialise le présente comme une plateforme multi-capteurs, personnalisable en fonction des besoins (caméras, capteur ultrasons, micro, détecteur de composés chimiques...). Sans ses capteurs, la plateforme coûte tout de même la bagatelle de 11 500 dollars.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications