Fusillade de Grasse : l'inquiétant profil de Killian, le suspect, fils d'un ex-élu FN

  • Le jeune homme, posant ici sur un char d'assaut, est fasciné par les armes./ Capture Facebook
    Le jeune homme, posant ici sur un char d'assaut, est fasciné par les armes./ Capture Facebook
  • Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook
    Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook
  • Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook
    Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook
Publié le , mis à jour
CLAIRE RAYNAUD
@ClaiRaynaud

L'auteur présumé de la fusillade est un lycéen de 17 ans, scolarisé en classe de première littéraire. Killian, c'est son prénom, était lourdement armé lorsqu'il a pénétré dans le lycée. Il portait notamment un fusil, avec lequel il a tiré sur trois personnes, deux armes de poing et deux grenades, même si on ne sait pas encore précisément si toutes ces armes étaient chargées. Le jeune homme, interpellé quelques minutes après les faits, a été placé en garde à vue pour "tentatives d'assassinats". 

Selon plusieurs sources proches de l'enquête, l'adolescent faisait l'objet de brimades ou de harcèlement de la part d’autres élèves. Il aurait agi par esprit de vengeance. Plusieurs témoins affirment qu'il a visé des personnes en particulier, notamment le proviseur, et n'a pas tiré au hasard. "Ses motivations semblent liées aux mauvaises relations qu'il entretiendrait avec d'autres élèves de l'établissement, a déclaré la procureure de Grasse, Fabienne Atzori. 

"On est plutôt sur quelqu'un qui semble avoir des problèmes psychologiques", a expliqué Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui s'est rendu sur place après la fusillade. Une thèse confirmée en fin de journée par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, qui parle, elle, de "l'acte fou d'un jeune homme fragile et fasciné par les armes".

Fils dun conseiller municipal de Grasse, ex-membre du FN

Selon nos informations, le jeune homme est le fils d’un conseiller municipal de Grasse, élu aux municipales de 2014 sous l’étiquette Front national mais qui a depuis rejoint l’équipe en place du maire Jérôme Viaud (Les Républicains). Le père du suspect est également coordinateur pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du Rassemblement pour la France (RPF), un micro-parti souverainiste et vient d'apporter son soutien à la candidature de François Fillon.

"Celui qui marquera l'histoire avec votre sang"

Sur son profil Facebook, les photos publiées montrent une appétence pour la morbidité, en témoigne sa dernière publication, il y a 2 jours, qui semble presque annoncer ses intentions.

Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook
Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook

L'adolescent serait notamment fasciné par la tuerie de Colombine, aux Etats-Unis, comme en témoigne sa chaîne Youtube, où les vidéos favorites qu'il a postées concernent ce massacre commis en 1999 dans l'État du Colorado, aux États-Unis et durant lequel deux étudiants avaient tué 12 camarades et un professeur dans un lycée.

Sur sa chaine YouTube, il se présente ainsi :  "Celui qui marquera l'histoire avec votre sang".

Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook
Son dernier post sur Facebook./ Capture Facebook

Sur sa page Facebook, il a publié il y a peu une vidéo dans laquelle, caché sous un masque et un masque à gaz, il tire face caméra avec une arme factice. 



L'inquiétante vidéo du suspect de Grasse par ladepeche

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (31)
loic3122 Il y a 7 années Le 20/03/2017 à 10:36

Quand je lis : victime du harcèlement, je répondrais victime des propos haineux de son entourage familial Puis il y a aussi les armes, il semblerai qu'elles appartenaient à son père qui n'avait pas de permis pour celles ci et semblaient bien accessibles à son fils.Ce même père qui n'est pas un EX élu FN mais élu FN qui a rejoint les républicains en cour de mandat tout en étant coordinateur du RPF (pour rappel parti fondé par Charles Pasqua et Philippe Devilliers).

Gattaca Il y a 7 années Le 20/03/2017 à 00:45

Je ne vois pas la nécessité de préciser que le suspect est le fils d'un ex-élu FN, si ce n'est pour montrer que les fils de notables aussi peuvent commettre des actes graves, ou alors pour faire remarquer l'absence de réaction du FN suite à ce drame, eux qui sont pourtant si prompts à réagir dans de pareilles situations... Bizarre bizarre... Mais je doute que les occupations présentes et passées du père aient un lieu avec l'acte commis par ce jeune.

Hass Il y a 7 années Le 18/03/2017 à 23:09

@Vassily17,
Et que dire du truand tué à Orly, qui dit mourir pour dieu, alors que son lourd passé ne laisse en rien laisser entendre qu'il croyait en Dieu?
Il est déplorable de voir des écrits et des commentaires, ou la confusion est parfois énorme.