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En 2016, 2,3 milliards de messages ont été envoyés avec un emoji

Les petits pictogrammes font partie de notre quotidien numérique. Les marques tentent désormais de les utiliser à leur profit.

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Les émojis envahissent le monde.
Les émojis envahissent le monde. © Pixabay

 

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Les émojis envahissent le monde. (Pixabay)

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Qui n'a pas déjà utilisé l'émoji "smiley" jaune qui pleure de rire, le gros cœur rouge, voire la tête de chaton? Au fil des textos ou des messages sur les réseaux sociaux, ces pictogrammes nés au Japon à la fin des années 1990 ("e" pour image et "moji" pour lettre) nous font de l'œil, toujours plus mignons, toujours plus ludiques. Et bien plus nombreux que leurs ancêtres émoticônes, ces sentiments basiques écrits grâce à la ponctuation.

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Chaque année, de nouveaux émojis sont proposés par Unicode, un consortium californien d'ingénieurs et de linguistes qui coordonne leur standardisation au niveau mondial. Les géants des technologies se hâtent ensuite de les adopter. Car depuis ce jour de 2011 où Apple a choisi de les intégrer à son système d'exploitation mobile, c'est le boom, relayé par Android deux ans plus tard. On compte aujourd'hui près de 1.800 émojis différents. En 2016, selon un rapport de la société Emoji Technologies, 2,3 milliards de messages contenant au moins un de ces petits dessins ont été envoyés dans le monde.

"Tout le monde doit avoir ses émojis"

Pour Rachel Panckhurst, spécialiste de linguistique informatique à l'université Montpellier-III, qui travaille sur l'usage des émojis dans les SMS , ils séduisent par leur "dimension ludique et affective qui adoucit les échanges écrits, souvent vécus de façon abrupte. Avec des regards, des gestes, des intonations faciales, les émojis injectent de l'émotion dans le discours numérique déshumanisé". Le phénomène déborde même des écrans. Depuis décembre, le MoMa de New York expose la planche originale des 176 premiers dessins créés au Japon (voir ci-dessous). Le cinéma suit : un film d'animation dédié (Le Monde secret des émojis) va sortir cette année.

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C'est que derrière la légèreté rafraîchissante et régressive, un business considérable est en marche. Les stars l'ont bien compris : à chacun son clavier d'émojis personnalisés et marketés. Les "Kimojis" de Kim Kardashian ont marqué un tournant : téléchargée jusqu'à 9.000 fois par seconde le jour de son lancement en décembre 2015, l'application a carrément fait planter l'Apple Store. Et aurait permis à la bimbo d'empocher des millions de dollars! Depuis, c'est presque un passage obligé des people, de Karl Lagerfeld à Justin Bieber ou Usain Bolt.

"Tout le monde doit avoir ses émojis, un peu comme il fallait avoir sa page Facebook ou son compte Instagram il y a quelques années. C'est la bonne manière de toucher les digitale natives [la génération numérique], qui sont les premiers utilisateurs", assure Oliver Camilo, patron de la société Moji, qui compte une cinquantaine de clients stars, comme le DJ Martin Solveig ou le mannequin Amber Rose. 

"Une nouvelle forme de marketing"

L'industrie n'a pas tardé à se positionner. L'utilisation des émojis dans les campagnes publicitaires aurait fait un bond de 777% depuis 2015. Une aubaine pour les marques tant les pictogrammes ont cette faculté à rendre simple et commun n'importe quel message, surtout à destination des plus jeunes. "Les marques parviennent à nouveau à cibler leur public, note Oliver Camilo. C'est une nouvelle forme de marketing plus discrète, à l'opposé des bandeaux publicitaires, trop voyants."

L'arrivée des émojis de réaction sur Facebook , qui ne proposait jusque-là que des "like", est loin d'être anodine tant elle offre également une voie royale aux annonceurs. "Une révolution" selon Christophe Asselin, responsable marketing de Digimind, qui aide de grandes entreprises comme Sony, Renault ou Nestlé à "écouter" les réseaux sociaux pour ajuster leurs campagnes : "Avec les émojis qui expriment des ressentis précis, nos clients surveillent comment on parle d'eux et de leurs concurrents. Le marketing à l'ancienne est en train de disparaître."

D'autant que, depuis l'été dernier, les annonceurs peuvent se servir des émojis publiés sur Twitter pour cibler au plus près leurs clients potentiels. Concrètement, si vous postez un émoji de pizza, vous verrez apparaître dans votre timeline des annonces de livraison de pizza à domicile. On est désormais bien loin de l'utilisation bon enfant, ludique ou romantique des innocents émojis.

Source: JDD papier

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