L'Allemagne menace de saisir l'OMC si Trump augmente les taxes douanières
Le président américain souhaite imposer une taxe de 35% sur les voitures assemblées au Mexique puis importées aux Etats-Unis, ce qui concernerait le constructeur allemand BMW .

L'Allemagne pourrait déposer un recours contre les Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) si le président américain Donald Trump concrétise son projet de taxe sur les importations, a déclaré vendredi la ministre allemande de l'Economie. Ces déclarations de Brigitte Zypries sur les ondes de la radio Deutschlandfunk interviennent quelques heures avant la première rencontre, à Washington, entre Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel.
Le président américain menace d'imposer une taxe de 35% sur les voitures assemblées au Mexique puis importées aux Etats-Unis, ce qui concernerait le constructeur allemand BMW . Interrogée sur ce projet, Brigitte Zypries a souligné la complexité de sa mise en oeuvre.
"L'autre option est que nous déposions un recours contre lui à l'OMC, il existe des procédures car dans les accords de l'OMC il est clairement exposé que vous n'êtes pas autorisé à prélever plus de 2,5% de taxe sur les importations de voitures", a dit la ministre allemande de l'Economie.
50 milliards d'excédents
Plus généralement, l'administration Trump dénonce l'excédent commercial allemand de 50 milliards d'euros vis-à-vis des Etats-Unis. "Nous savons nous-mêmes que c'est un problème et nous y travaillons", a dit Brigitte Zypries.
"Les Américains ont besoin de nos machines et de nos usines (...) et l'autre point est que nous avons un excédent commercial seulement dans le domaine des machines et des usines; dans le secteur des services, c'est l'inverse" en raison des géants américains d'internet, a-t-elle ajouté.
(Avec Reuters)
Newsletter
Recevez les analyses et les exclusivités de la rédaction directement dans votre boite mail.
DÉCOUVRIR