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Elba, Zeus, Idol pourquoi les RER portent-ils ces drôles de noms?

Les noms des RER sont en réalité des codes.

Les noms des RER sont en réalité des codes. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

De la ligne A à la E, les RER portent tous des noms à quatre lettres. Un peu obscurs ou farfelus pour les usagers, ils ont pourtant une véritable signification et une utilité pour le personnel.

Cohi, Vick, Zeco, Rovo… si vous êtes utilisateur du RER vous avez en forcément en tête le nom du train qui vous emmène tous les jours au travail, mais connaissez-vous sa signification? En tête de wagon et sur les écrans des gares ces noms à quatre lettres s’affichent sur les RER, parfois accolés à deux chiffres.

Des noms qui cachent un code

Ces noms appelés “codes missions” ne sont pas choisis par hasard et ont bel et bien un sens. Sur son blog “Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plaît”, le conducteur de RER A Cédric Gentil explique que ces noms ont été mis en place à la fin des années 70 “afin de localiser facilement chaque rame sur la ligne”. 

La première lettre du code mission indique en effet la destination. A chaque destination correspond ainsi une lettre. Mais pas facile de s'y retrouver pour l'utilisateur, car la lettre associée à chaque station n'a pas forcément de rapport avec l'initiale de la gare. Sur le RER A par exemple, si le P correspond bien à Poissy, le B correspond à La Défense et le Z à Saint-Germain-en-Laye.

La deuxième lettre du code mission indique ensuite le type de train, s’il s’agit d’un train omnibus, direct ou semi-direct. Le O désignera un omnibus, le I ou le Y les trains directs. D'autres lettres comme le U ou le A peuvent servir à signaler des dessertes semi-directes plus ou moins complètes.

Des chiffres qui indiquent le sens de circulation

Les deux autres lettres du code mission n’ont par contre aucune utilité particulière, si ce n’est de former une cohérence phonétique. Elles sont choisies “par le département Horaires qui travaille notamment à l’attribution de combinaisons harmonieuses et identifiables. Ils permettent ainsi, lorsque les transmissions radio sont parasitées, d’assurer une bonne identification des trains”, peut-on lire sur le blog du RER B.

A ces codes missions sont ajoutés deux chiffres qui donnent une indication de direction des trains. Ainsi sur le RER, les chiffres pairs indiquent un train qui circule d’ouest en est et les chiffres pairs ceux qui circulent d’est en ouest. De la même façon sur le RER B, les chiffres impairs indiquent les trains en direction du nord et les chiffres pairs en direction du sud. 

Carole Blanchard