asie - éco-cité Une ville nouvelle en Chine, made in France !

La métropole de Wuhan (dix millions d’habitants) fait appel à des entreprises françaises pour dessiner la future éco-cité de Caidian.
Correspondant en Chine, Eric Meyer - 12 mars 2017 à 05:00 - Temps de lecture :
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Préfiguration de la ville durable franco-chinoise de Wuhan.  Maquette Caidian Cabinet Arep
Préfiguration de la ville durable franco-chinoise de Wuhan. Maquette Caidian Cabinet Arep

Wuhan, centre industriel du Yangtzé, est la plus gauloise des villes chinoises ; on y trouve un millier de compatriotes et une centaine de firmes françaises, dont PSA, Renault ou Faurecia. À l’ouest de la ville, au bord du Yangtzé et du mont Maan, Caidian est le district le moins peuplé. C’est encore une éco-réserve. Il s’agit de la transformer en éco-cité sur la base d’expertises françaises.

On annonce fièrement que le lac de Houguan, malade des effluents industriels, sera dépollué. Des réseaux aquatiques souterrains irrigueront une éco-cité « éponge » (pour absorber les éventuelles inondations). Prévue au départ sur 39 km², sa surface pourrait passer à 120 km² dans dix ans.

Des dizaines de firmes françaises sur les rangs

Depuis 2014, les missions se succèdent entre Wuhan et Paris. Le schéma directeur, coproduit par des Français (menés par le cabinet Arep) et des Chinois, recompose le paysage en îlots d’habitations et de travail ouverts entre fleuve, lacs, terre ferme et marécages. Il est prévu de mixer les activités sociales en préservant la biodiversité.

Plusieurs dizaines de firmes françaises sont sur les rangs,.

Le budget de construction se chiffre en milliards d’euros afin d’intégrer les transports (Keolis, Renault), l’éclairage (EDF, Citelum), les écoles (franco-chinoises), le ramassage et recyclage des déchets (Suez).

La Chine entière observe attentivement ce projet urbain mené avec l’étranger – c’est une démarche rare. Doit surgir une ville à faible empreinte carbone pour 200 000 âmes. Des zones industrielles (dont une dédiée aux petits avions à hélice, l’autre aux équipements connectés, médicaux, à l’automobile) entourent l’éco-cité de Caidian qui aura aussi une zone d’écotourisme, une gare TGV, deux lignes de métro, un tramway et trois autoroutes périphériques.

En cas de succès, les demandes d’intervention dans d’autres régions chinoises ne manqueront pas. Pour faire école, la ville délivrera une certification « verte » à tout bâtiment, produit ou service offert localement, donnant ainsi à la nouvelle éco-cité une légitimité durable, unique dans cette Chine où la pollution est un fléau majeur.