Partager
High-Tech
Le graphique

Smartphones : Android et IOS se partagent le monde

Les derniers chiffres de Kantar ComTech sur la répartition des systèmes d’exploitation dans les smartphones sont sans appel: Android (Google) et IOS (Apple) se partagent le monde.

réagir
Graphique: répartition des systèmes d'exploitation pour les smartphones en janvier 2017 en France, Allemagne et Grande-Bretagne

Répartition des systèmes d'exploitation pour les smartphones

Challenges

Les derniers chiffres de Kantar ComTech sur la répartition des systèmes d’exploitation dans les smartphones sont sans appel: Android (Google) et IOS (Apple) se partagent le monde. Le premier oscille entre 50 et 90% du marché selon les régions tandis que le second va de 10 à 50%. Les autres, qu’il s’agisse de BlackBerry ou de Windows (Microsoft) sont en train de disparaître. En France, Windows représentait 4% du marché en 2012. Il est tombé à 2,8%. Même tendance aux Etats-Unis où il ne dépasse pas 1,3% en 2017.

En Chine Android caracole en tête avec 83,2%, devant IOS (16,6%) tandis que les autres sont tous en dessous de 1%. En Europe, la France et l’Allemagne sont assez semblables, tandis que le Royaume-Uni est nettement plus Apple-maniaque avec 43,3% des smartphones sous IOS. A l’autre extrémité, l’Espagne est la moins Apple-maniaque, seuls 10,2% des smartphones utilisent IOS contre 89,4% pour Android. Pour Kantar, il ne fait guère de doute que les deux géants ont créé un duopole et que tous les constructeurs sont obligés d’en tenir compte. Des marques emblématiques comme Nokia ou BlackBerry utilisent désormais Android, alors qu’elles avaient leur propre système d’exploitation.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications