Partager
Animaux marins

Le cadavre d'un marsouin du Pacifique retrouvé : l'extinction se rapproche encore

En mars 2017, le corps d'un jeune marsouin du Pacifique a été trouvé sur une plage mexicaine. Un coup dur pour cette espèce qui ne compte plus qu'une trentaine d'individus.

réagir
Marsouin du Pacifique

Mi-mars 2017, le cadavre d'un marsouin du Pacifique a été découvert sur une plage mexicaine.

© Paula Olson, NOAA

MAUVAISE NOUVELLE. Le cadavre d'un jeune marsouin du Pacifique (Phocoena sinus), possédant encore le cordon ombilical, a été découvert mi-mars 2017 par la célèbre organisation de protection des écosystèmes marins, Sea Sheperd, au large de la côte Mexicaine. Des analyses vont être effectuées sur le corps afin de déterminer la cause de la mort. Chaque fois que le cadavre d'un individu de cette espèce est découvert, c'est un pas de plus vers l'extinction de cet animal qui se trouve être le plus petit cétacé du monde. Une étude publiée en février 2017 avait révélé que seulement 30 Phocoena sinus sont encore en vie, d'où le risque d'une extinction complète de cette espèce d'ici 2022. Une précédente étude réalisée entre septembre et décembre 2015 avait dénombré au total 60 marsouins. Et ils étaient une centaine en 2014 et encore le double en 2012. Des chiffres qui révèlent l'extraordinaire rapidité du déclin de cette population, causé par une pêche aussi accidentelle qu'illégale. 

Dans un ultime effort pour sauver les marsouins du Pacifique, des biologistes envisagent de capturer plusieurs spécimens pour les réintroduire ensuite dans une zone fermée du golfe où ils pourraient se reproduire. Certains défenseurs de l'environnement s'opposent toutefois à cette mesure, craignant que certains animaux ne succombent durant le transport. Cette opération, sans doute celle de la dernière chance, pourrait malgré tout avoir lieu en octobre 2017.

Un animal encore peu connu

Les marsouin du Pacifique (Phocoena sinus) sont endémiques du golfe de Californie au Mexique. D'après la Convention on Migratory Species (CMS), ces petits cétacés, dont la taille ne dépasse pas 1,5 mètre, vivent dans les eaux peu profondes (rarement en dessous de 30 mètres de la surface de l'eau) où ils évoluent seuls ou en petits groupes (8 à 10 individus au maximum). Les zones dans lesquelles ils s'aventurent abritent des poissons, des crustacés mais aussi des calmars dont ils vont se nourrir. Peu de choses sont connues sur l'espérance de vie de ces animaux (en 1996, un spécimen de 21 ans avait été découvert) ni sur leurs comportements de reproduction. Selon la CMS, chez ces cétacés, la gestation dure "probablement entre 10 et 11 mois". Il se pourrait bien que, face à la menace qui pèse sur cette espèce, cette information ne soit jamais confirmée...

Les marsouins du Pacifiques mesurent en moyenne 1,5 m. © Chris_huh

A-S T avec AFP

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications