Publicité

Ai Weiwei: sa création choc sur le voyage des migrants

Le plasticien chinois a inauguré jeudi 16 mars une œuvre imposante et inédite à la galerie nationale de Prague. La loi du voyage met en lumière la pénible traversée maritime des réfugiés vers l'Europe.

Il s'agirait de l'installation la plus monumentale d'Ai Weiwei. La loi du voyage a investi le grand hall de la galerie nationale de Prague jeudi 16 mars et doit s'y tenir jusqu'au dimanche 7 janvier 2018. L'œuvre correspond à un gigantesque canot gonflable de 70 mètres de long flottant dans le vide avec 258 réfugiés à son bord. Elle fait face à un globe de cristal reposant sur un tas de gilets de sauvetages usés.

L'artiste dissident Ai Weiwei a conçu cette création dans le but de mettre en lumière la douloureuse, et souvent mortelle, traversée de la Méditerranée par les migrants. Il n'en est pas à son coup d'essai en terme d'œuvre engagée politiquement, puisqu'il a régulièrement dénoncé dans ses travaux la condition désastreuse des réfugiés depuis 2015.

Ai Weiwei a été inspiré par son périple à Lesbos

La loi du voyage suit une première série de productions du plasticien après son voyage à Lesbos. En février 2016, il s'était notamment photographié sur la rive de la ville grecque dans la même position qu'Aylan, jeune syrien de 3 ans décédé alors qu'il tentait de rejoindre l'Europe.

«Quand je suis arrivé pour la première fois à Lesbos, nous y avons trouvé un canot à moitié coulé. J'ai voulu faire l'expérience de ce que c'était d'y être seul. Je me suis alors senti comme un insecte ou une feuille au milieu d'un lac. Dans ce bateau, j'ai trouvé un biberon et une bible, imbibée d'eau de mer. C'est à ce moment-là que j'ai décidé d'explorer tout ceci, en suivant mes pensées», a confié Ai Weiwei, dans le communiqué de la galerie nationale de Prague.

D'autres artistes ont été inspiré par le drame des migrants. En 2016, le sculpteur anglais Jason deCaires Taylor a ainsi réalisé une œuvre présentant une embarcation de migrants, Le radeau de Lampedusa , immergée dans le Museo Atlantico de Lanzarote. Après lui, le plasticien français Pierre Delavie a investi un quai de Seine, à Paris, le 11 janvier, en créant Le radeau de Lampeduse , photographie en trompe-l'œil d'un naufrage de réfugiés.

Sujets

Ai Weiwei: sa création choc sur le voyage des migrants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
    À lire aussi

    Le palmarès de la 60e Biennale de Venise couronne l’hémisphère sud

    Le palmarès de la 60e Biennale de Venise couronne l’hémisphère sud

    REPORTAGE - Le palmarès du grand festival de l’art italien a couronné du Lion d’Or le pavillon de l’Australie et un collectif de Nouvelle-Zélande. Une consécration à l’écart des autoroutes de l’art à l’image de l’exposition internationale, dans un contexte politique italien assez tendu.

    À Venise, la Biennale fait place aux outsiders

    À Venise, la Biennale fait place aux outsiders

    REPORTAGE - Pour sa 60e édition, la plus grande manifestation d’art contemporain mise sur l’art de l’hémisphère Sud pour contrecarrer la domination de celui de l’hémisphère Nord.