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Accusé d'inciter au tourisme sexuel, Adidas retire des tee-shirts douteux

Mis en vente à l'occasion du Mondial brésilien, les tee-shirts ont provoqué l'ire du gouvernement brésilien, furieux contre « des images qui lient le pays au tourisme sexuel ».

Le Monde avec AFP

Publié le 26 février 2014 à 09h25, modifié le 26 février 2014 à 10h03

Temps de Lecture 1 min.

Les deux tee-shirts retirés de la vente par Adidas avant le Mondial brésilien.

A près de trois mois du Mondial brésilien, Adidas s'échauffe, en mode rétropédalage. L'équipementier sportif allemand a annoncé mardi 26 février le retrait de la vente de tee-shirts d'un goût jugé douteux par les autorités brésiliennes, lesquelles ont accusé la firme aux trois bandes d'inciter au « tourisme sexuel ».

La diffusion par les journaux locaux de ces tee-shirts, mis en vente par Adidas aux Etats-Unis en vue de la Coupe du Monde (12 juin au 13 juillet), a suscité un tollé au Brésil, des réseaux sociaux jusqu'au sommet de l'Etat.

Sur l'un de ces tee-shirts, le cœur qui complète le slogan « I love Brazil », suggère les fesses inversées d'une femme en string. Sur un autre, une photo montrant une jeune femme noire en maillot de bain, ballon à la main et posant devant le Pain de sucre de Rio de Janeiro, est accompagnée de l'inscription : « Looking to score ». Une expression qui se traduit littéralement par « cherche à marquer » mais qui possède également un double sens, pouvant se comprendre sans trop de malentendus comme « envie de conclure ».

« UNE SÉRIE LIMITÉE »

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« Il est inadmissible qu'une multinationale de produits sportifs comme Adidas [...] vende des tee-shirts avec des images et des phrases qui lient le Brésil au tourisme sexuel », a fustigé dans un communiqué la ministre des politiques pour les femmes brésiliennes, Eleonora Menicucci. Cette campagne « stimule la prédation sexuelle [...]. Elle manque de respect à notre pays et l'agresse en reproduisant un imaginaire que nous nous efforçons sans relâche d'enterrer définitivement », a encore dénoncé la ministre.

Adidas, l'un des sponsors officiels du Mondial organisé par la FIFA a rapidement corrigé le tir dans un communiqué. « Adidas suit toujours de près l'opinion de ses consommateurs et partenaires et annonce pour cela que les produits en question ne seront pas mis en vente a expliqué la marque. Il est important de souligner qu'il s'agit d'une série limitée qui n'aurait été disponible qu'aux Etats-Unis. »

L'affaire a fait des vagues jusqu'au sommet de l'Etat brésilien. « Le gouvernement va intensifier ses efforts de prévention contre l'exploitation sexuelle des enfants et des adolescents pendant le carnaval et la Coupe du monde », a posté sur son compte Twitter la présidente Dilma Rousseff, sans mentionner directement Adidas.

Le Brésil se prépare à recevoir environ 600 000 touristes étrangers pendant le Mondial, en plus des trois millions de Brésiliens qui se déplaceront dans les douze villes hôtes du tournoi.

Le Monde avec AFP

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