Publicité

Tournée au Rwanda de Stromae: «J'ai cru que j'avais basculé dans la folie»

Stromae Matthew Eisman/AFP

Dans une interview accordée au journal Libération, le chanteur est revenu sur les causes de l'annulation de sa tournée africaine, en juin 2015.

Plus d'un an après l'annulation de sa tournée africaine, survenue en juin 2015, le chanteur Stromae est revenu sur les causes de son retour précipité à Bruxelles. Malade en raison des effets secondaires liés à un traitement antipaludique, Stromae avait dû écourter son séjour et n'avait pu assurer les deux concerts prévus en RDC et au Rwanda. Au cours d'une interview croisée avec sa femme, Coralie Barbier, pour le journal Libération, le chanteur révèle avoir traversé à cette époque une crise psychique profonde. A mesure que se rapprochait la date de son concert au Rwanda, le chanteur aurait ainsi été soumis à de fréquentes insomnies, accompagnées d'hallucinations.

«Le Rwanda, c'est un sujet délicat pour moi, rappelle-t-il. Je ne dormais plus, la date de concert au Rwanda approchait. La première fois que j'y suis allé, j'avais 6 ans. Et vous le savez, mon père s'est fait tuer pendant le génocide». Son anxiété, combinée aux effes secondaires de son traitement contre le paludisme, aurait conduit le chanteur à la «décompensation psychique». «Après 150 dates, j'étais à plat, explique-t-il. Je n'ai pas supporté mon traitement anti-paludisme, ça m'a filé des hallucinations. J'ai cru que j'avais basculé dans la folie, on m'a diagnostiqué une décompensation psychique. J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même».

« J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même. »

Stromae

De son côté, son épouse confie avoir cru ne jamais retrouver Stromae «comme avant». Cet épisode traumatique a cependant rapidement été surmonté par le chanteur. Dès le mois de septembre, celui-ci s'engageait dans une nouvelle tournée, aux États-Unis cette fois. Malgré un accident l'ayant contraint une nouvelle fois à annuler une date, à Minneapolis, il retournait au Rwanda un mois plus tard pour donner son concert dans la capitale, Kigali.

Très ému lors de l'événement, Stromae avait notamment tenu à saluer son père. Alors qu'il chantait sa célèbre chanson Papaoutai, le chanteur avait ainsi modifié ses paroles: «Dis-moi où t'étais? À Kigali... au Rwanda...», avant de lancer «Il est là!».

Depuis, le Belge a décidé de mettre entre parenthèses sa carrière de chanteur. Selon ses propos, il désire désormais rester dans l'ombre pour se consacrer à d'autres projets, d'autres créations. En novembre dernier, La star belge passe ainsi pour la première fois derrière la caméra. Aux côtés de son frère et de Martin Scali, fondateurs du label Mosaert, il met en images Coward, le titre onirique de la chanteuse franco-israélienne Yaël Naïm. Il accompagne également la chanteuse Vitaa sur son dernier morceau, Peine & Pitié, sorti le 3 mars dernier.

Sujet

Tournée au Rwanda de Stromae: «J'ai cru que j'avais basculé dans la folie»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi