Ne dites pas “108” à Siri

Depuis quelques jours, une mauvaise blague est abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Si vous voyez passer un post dans votre fil d’actualités sur Facebook ou Twitter, vous encourageant à essayer une nouvelle manipulation avec Siri, méfiez-vous. Depuis quelques jours, de petits plaisantins s’amusent à relayer une fausse information, en expliquant aux autres propriétaires d’iPhone qu’il existe un raccourci permettant d’activer une fonction de Siri.

“A tous les propriétaires d’iPhone… Dites 108 à Siri, vous me remercierez plus tard” déclarait en début de semaine dernière un profil sur Google +, qui est supposé être celui à l’origine de la mauvaise blague.

En lisant à voix haute ces chiffres, l’utilisateur appelle en réalité sans le savoir un numéro d’urgence puisqu’il s’agit en réalité de la centrale d’appels d’urgence en Inde. Un numéro qui est bien sûr inconnu des propriétaires d’iPhone européens, et qui peut donc facilement passer par un raccourci donnant éventuellement accès à une nouvelle fonctionnalité du smartphone. L’ennui, c’est que l’appel est automatiquement redirigé vers les urgences locales… Une plaisanterie amusante pour certains qui peut toutefois mener à de lourdes sanctions, car appeler un numéro d’urgence sans raison apparente peut mener à des poursuites judiciaires…

Pour ajouter au malheur des propriétaires d’iPhone, plusieurs variantes de cette mauvaise blague circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Il serait en effet possible d’obtenir les mêmes résultats avec les chiffres “911”, “112” ou “000”.

Si vous voyez passer ce message dans votre flux d’actualités, songez donc à laisser un commentaire pour informer les autres utilisateurs du fake…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.