La Norvège succède au Danemark comme pays le plus heureux au monde.

La Norvège succède au Danemark comme pays le plus heureux au monde.

L'Express

Il fait décidément bon vivre dans les pays scandinaves. La Norvège succède cette année au Danemark comme pays le plus heureux du monde, selon le programme mondial World Happiness organisé depuis 2012 par les Nations Unies. Le Danemark reste deuxième devant l'Islande.

Publicité

L'étude passe au crible, pour la cinquième année consécutive, 155 pays, sur six facteurs: l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, le niveau d'aide sociale, l'absence de corruption au niveau du gouvernement ou dans le monde des affaires, et le PIB par habitant.

Des critères manifestement en berne en France, qui se classe à une très modeste 31e place, loin derrière d'autres grandes puissances européennes comme l'Allemagne (16e), et le Royaume-Uni (19e). Le top 10 est complété par la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, et la Suède.

L'Afrique subsaharienne en queue de peloton

World Happiness remarque également que "le bonheur a chuté en Amérique", les Etats-Unis ne se classant que 14e, alors qu'ils étaient 3e en 2007. Cité par The Guardian, Jeffrey Sachs, consultant spécial du secrétaire général des Nations Unies, explique que les mesures économiques prévues par la nouvelle administration Trump pourraient encore empirer la situation. "Elles visent à accroître les inégalités, à réduire les impôts pour les plus riches (...) je pense que tout ce qui a été proposé va dans la mauvaise direction" explique-t-il.

Les pays les moins heureux sont la Syrie et le Yémen, frappés par de violentes guerre civiles, et les pays d'Afrique subsaharienne, comme le Soudan du Sud, le Libéria, la Guinée, ou encore la République Centrafricaine.

Publicité