Débat de la présidentielle : on a noté les candidats

Découvrez les notes du Parisien-Aujourd'hui en France

    La rédaction a noté la prestation de chacun des candidats lors du débat de lundi soir selon 5 critères. La précision, le style, le fair-play, la meilleure formule et la combativité. Chaque journaliste a proposé une note sur 10 points. Celle que nous vous proposons résulte donc d'une moyenne.

    Jean-Luc Mélenchon, puncheur : 7/10

    Un vrai talent de débatteur, notamment face à Marine Le Pen et à Emmanuel Macron ! Il a fait preuve de pédagogie sur sa vision de la société, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'accueil des immigrés. L'eurodéputé a su s'adresser à ses électeurs en dénonçant les incohérences d'un système libéral dont ils seraient les victimes. En revanche, il a eu du mal à transformer ses idées et ses principes en projet politique crédible et à les intégrer dans un programme présidentiel.

    Benoît Hamon, mordant : 6,5/10

    Le candidat du PS n'a pas ménagé ses coups. Dès les premières minutes, Benoît Hamon se met à décocher des flèches vénéneuses. Sa cible préférée : Emmanuel Macron, l'homme qui menace de faire imploser sa famille socialiste. Quant à Marine Le Pen ? Hamon l'accuse d'être « droguée aux pages faits divers ». Offensif, le candidat a tenté de faire la différence, une impressionnante pile de notes sur son pupitre, comme pour essayer de donner du souffle à la dynamique levée lors de son dernier meeting.

    QUESTION DU JOUR. Selon vous, lequel des cinq candidats a remporté le débat sur TF1?

    Emmanuel Macron, scolaire : 6/10

    Une petite heure pour se mettre en jambes… Emmanuel Macron, dont c'était le premier débat, apparaît d'abord en retrait. Un peu raide, il déroule ses propositions, sans interpeller ses adversaires. La flèche que lui décoche Marine Le Pen sur le burkini puis les comptes que Benoît Hamon lui demande sur ses donateurs le piquent au vif. Il lâche alors ses coups. Et donne un peu de relief à une prestation jusqu'ici assez scolaire.

    François Fillon, sobre : 5,5/10

    Un François Fillon fidèle à lui-même, sobre, parfois distant, mais droit dans ses bottes et sûr de son projet, qu'il a qualifié de « plus cohérent et de plus stable ». Certaines de ses propositions ont d'ailleurs été au centre des discussions, comme l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans ou les quotas migratoires. Une manière de marquer Marine Le Pen sur le discours de fermeté. Souvent en retard sur son temps de parole, il a été ménagé sur les affaires, ne subissant aucune attaque directe de ses adversaires.

    Marine Le Pen, en sous-régime : 5,5/10

    Un débat pour se construire une image de présidentiable. C'était l'enjeu hier pour Marine Le Pen. Pas de dérapage, pas d'outrance donc, même lorsque les autres candidats l'attaquent. Marine Le Pen garde son calme, répond certes pied à pied, mais préfère garder le cap et décliner son programme. Tout en évitant soigneusement les affaires. Sur le volet moralisation de la vie politique, elle tacle ainsi Emmanuel Macron, taxé de « banquier », et ses supposés conflits d'intérêts.

    VIDEO. Le decryptage de Nathalie Schuck