Publicité

Veolia crée le premier site de recyclage des panneaux photovoltaïques

Il n’y en avait pas de site de ce type en France. Veolia a conclu un contrat avec l’éco-organisme de la filière.

0211894442367_web.jpg
Chaque année, plus de 55.000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France.

Par Myriam Chauvot

Publié le 20 mars 2017 à 18:26

Le stock croissant de panneaux photovoltaïques en fin de vie a donné lieu au premier contrat de recyclage portant sur l’ensemble de la collecte annuelle de la filière. Suite à l’appel d’offres lancé l’an dernier auprès des recycleurs par PV Cycle, fondé en 2014 par les acteurs du photovoltaïque et agréé comme éco-organisme, Triade Electronique, filiale de Veolia, s’est vu confier la reprise et le recyclage des panneaux usagés jusqu’en 2021.

Chaque année, plus de 55.000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France. La directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques impose aux fabricants de prendre en charge financièrement la collecte et le recyclage, via une éco-contribution versée à leur éco-organisme. Mais aucun site de recyclage n’existe pour le moment en France. Le rapport publié par l’Ademe fin 2016 recense ainsi, pour 2015, dans les déchets ménagers (par opposition aux déchets professionnels), 366 tonnes de panneaux photovoltaïques, qui ont été recyclés en quasi-totalité (à 96,5 %) en Belgique. PV Cycle lui même a son siège groupe en Belgique et est un éco-organisme européen, pas spécifiquement français.

Réemploi

Le contrat de filière conclu (qui concerne les panneaux photovoltaïques, produisant de l’électricité, pas les panneaux solaires thermiques, produisant de la chaleur) va permettre de recycler en France les déchets français, avec « la mise en place de la première unité de traitement dédiée au sein de cette filière», souligne Veolia dans un communiqué. Située sur son site existant de Rousset (Bouches-du-Rhône), « la ligne de traitement permettra de valoriser plus de 1.400 tonnes de matières d’ici à la fin de l’année 2017 », précise le groupe, qui anticipe une augmentation d’environ 40% chaque année des tonnages recyclés.

Publicité

Les panneaux (hors cordon et boîtier électrique) seront recyclés à 96%. Un panneau se compose à 75% de verre, à 8% de silicium et à 17% de métaux (aluminium, argent, cuivre) et de matières composites (plastiques). Les matières récupérées « seront réinjectées dans diverses filières » pour réemploi, assure Veolia.

Fin 2016, les panneaux photovoltaïques installés en France avaient une puissance raccordée de 6,8 gigawatts (GW), qui devrait, selon les prévisions publiques, tripler pour atteindre 20,2 GW en 2023.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité