LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Projet Digital Life : scanner toute la vie sur Terre ! - Match Avenir

La Rédaction et Thierry Carpentier (vidéo)

Un milliard de milliards. C’est le nombre d’espèces qu’il pourrait y avoir sur la planète. Il faudra donc du temps à Duncan Irschick, biologiste à l’université du Massachusetts, pour parvenir à son but : digitaliser en 3D tous les animaux et végétaux présents sur Terre. Un pari fou pour préserver la biodiversité !

"Cette technologie permettra de recréer des organismes comme jamais auparavant"

Duncan Irschick, directeur du projet Digital Life 

Publicité

Paris Match. Comment est née l’idée de Digital Life ?
Duncan Irschick. Il y a deux ans, je travaillais sur les requins et les geckos. Je cherchais une façon de comprendre et de ­comparer les similitudes et les différences entre plusieurs espèces. J’ai donc voulu mettre au point une technologie et une méthode qui pourraient recréer instantanément les formes des animaux. Cela a donné la Beastcam.

La suite après cette publicité

Quel est votre but ?
L’objectif est de devenir la première source de modèles 3D en haute résolution de la vie sur Terre.

La suite après cette publicité
"

Nous pouvons faire ce travail sur le terrain, sans tuer d'animaux

"

En quoi est-ce important ?
De nombreux pays ferment leurs frontières à tout flux d’organismes vivants ou morts. Nos méthodes seront donc très utiles car nous pouvons faire ce travail sur le ­terrain, sans tuer d’animaux. En outre, cette technologie ­permettra de recréer des organismes comme jamais auparavant. Les modèles 3D, disponibles sur notre site Web, peuvent être visualisés en réalité virtuelle ou imprimés en trois dimensions.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le modèle original est un système de bras formés de 4 appareils photo. Ensuite, nous avons développé la Beastcam Array, composée, elle, de 30 appareils photo et conçue pour les petits organismes d’environ 7 à 10 centimètres de longueur. La ­Beastcam permet de prendre des photos simultanément avant que le ­logiciel les assemble en 3D. La difficulté réside dans les étonnantes ­différences de taille et de forme des êtres vivants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi. "Notre musée abrite une partie de l'histoire du monde"

Il pourrait y avoir plus d’un trillion d’espèces sur Terre. De combien de temps aurez-vous besoin pour toutes les répertorier ?
De nouvelles technologies devront être développées pour scanner des organismes tels que les bactéries. De telles avancées devraient se produire de notre vivant. Mais numériser toutes les espèces prendra sûrement plusieurs vies. Nous concentrons nos efforts sur deux groupes : les grenouilles et les tortues marines, emblématiques car ­fortement menacées et au centre de beaucoup d’efforts de conservation.

Contenus sponsorisés

Publicité