Publicité

Cette carte révèle la couverture des opérateurs mobiles à 50 mètres près

Un exemple de couveture en Nouvelle-Aquitaine.

L'autorité des télécoms met en ligne la première carte de couverture mobile interactive. Elle veut provoquer un «choc de transparence» pour mieux aider à choisir son opérateur. L'expérience débute dans la région Nouvelle-Aquitaine.

C'est une petite révolution pour les consommateurs. À compter de ce mercredi, ils ont accès en ligne www.monreseaumobile.fr à une carte interactive pour déterminer quel opérateur leur offre la meilleure couverture. L'autorité des télécoms (Arcep) veut provoquer un «choc de transparence» afin de «réorienter la concurrence à laquelle se livrent les opérateurs sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux». L'Arcep est convaincue qu'offrir un prix concurrentiel ne suffit pas, et qu'il faut en outre bénéficier d'une bonne couverture mobile pour que l'offre soit pertinente.

Pour le moment les données disponibles ne concernent que les réseaux 2G et 3G, c'est-à-dire essentiellement la voix et les SMS. Pour la 4G, il faudra encore patienter. En outre, la carte est testée sur la seule région Nouvelle-Aquitaine. Elle sera disponible pour la France entière en septembre prochain.

Favoriser l'investissement et l'innovation

Une voiture de la société QoSi qui verifiera les informations de couverture des opérateurs.

En mettant les données sur la table, l'autorité des télécoms espère motiver les opérateurs à investir et innover davantage dans leurs réseaux mobiles. Il s'agit aussi de faire disparaître les différences entre les cartes actuellement fournies par les opérateurs et le ressenti des utilisateurs. La nouvelle carte se fonde toujours sur des données fournies par les opérateurs, mais qui seront vérifiées par l'Arcep. Elle fait appel à une société QoSi, dont les voitures sillonneront le territoire pour contrôler la véracité des informations.

Cette carte apporte un plus grand niveau de détail: il est possible de zoomer avec une précision de 50 mètres. En outre, une hiérarchisation de la qualité de la couverture a été mise en place. Auparavant, il était seulement possible de savoir si une zone était couverte ou non. «Pour être couvert, il suffisait de pouvoir passer un coup de fil sans bouger, à l'extérieur d'un bâtiment», rappelle l'Arcep.

Implantation des antennes

Désormais, cette carte permet de déterminer si une adresse dispose d'un très bon niveau de couverture, c'est-à-dire que l'intérieur de la plupart des bâtiments est couvert, d'une bonne couverture en l'extérieur, d'une couverture limitée permettant de passer un appel sans bouger, ou d'aucune couverture. Avec cette gradation, les consommateurs ont la possibilité de définir le niveau de service auquel ils ont accès et faire leur choix en conséquence. Toutes les informations ont par ailleurs été placées en Open Data.

Les différences entre l'ancienne méthode et la nouvelle sont particulièrement flagrante dans les secteurs ruraux. Cela permet de constater qu'il reste encore du travail à faire, y compris pour apporter un réseau mobile à des zones très touristiques, comme en Nouvelle-Aquitaine. La carte fait aussi apparaître les antennes des opérateurs et la technologie installée (2G, 3G ou 4G) et sans véritable surprise, la carte de couverture et de qualité de service est fortement corrélée au nombre d'antennes installées.

La carte de couverture pour la 4G est restée inchangée, les données mises en ligne sont celles des opérateurs et elle ne permet pas encore d'obtenir le même niveau de détails que celle pour la 2G/3G.

Sujets

Cette carte révèle la couverture des opérateurs mobiles à 50 mètres près

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • meritneter

    le

    pzrso, je regrette la bonne vieille télé et les tel fixes ! ça, ça fonctionnait bien mieux
    grace à la 4G et ses interférences sur la TNT, pas de télé !! les soirées sont longues, longues longues, vieille, célibataire et problème de vue pour lire ...... alors, la tv, même avec les nullités proprosées, ça meublait un peu la maison vide :-(

  • alain du 77

    le

    encore de l'enfumage: censé être couvert en 4g, je reçois difficilement la 3G. mais aucun opérateur ne veut se mouiller. seule une loi d'obligation avec amendes en cas de non respect les fera bouger. idem pour la fibre optique.

  • patmer19

    le

    Tout juste du "bidonnage" : j'habite une ville de près de 9000 habitants, correspondant à une zone théoriquement parfaitement couverte alors que j'ai le plus grand mal à capter simplement le téléphone (et je ne parle pas de la 4G !)

À lire aussi