Publicité

Le logo du PS utilisé pour séduire les hipsters américains

Le t-shirt, tel qu'on peut le trouver sur le site de Stussy. Capture d'écran - Stussy

Une marque de vêtements américaine a mis en vente un t-shirt floqué du logo du Parti socialiste : un poing serrant une rose.

Le socialisme serait-il devenu tendance aux États-Unis? En politique rien n'est moins sûr, mais en matière de mode, ce pourrait être le cas. Stussy, une marque de vêtements urbains dont la clientèle est traditionnellement composée de surfeurs californiens, vient de créer un t-shirt original: on y voit un poing serrant une rose, soit sans aucune contestation possible le logo du Parti socialiste, utilisé dans de nombreux pays du monde, dont la France. Le logo en question est précisement celui du Parti socialiste espagnol, le PSOE, fondé en 1879.

Le mannequin sur le site Urban Outfitters.

D'abord disponible sous plusieurs déclinaisons à 42 dollars (39 euros) sur le site de la marque américaine Urban Outfitters, le t-shirt, qui répondait au nom de International Rose Tee , a été depuis retiré de la vente, certainement suite aux réactions qu'il a provoquées. Un mannequin métis avec les cheveux tissés, tatoué et percé au nez, avait été choisi pour arborer le vêtement et cibler les potentiels clients. En l'occurence, plutôt des hipsters en recherche de détails vintage. Seul Stussy propose dorénavant sur son site le t-shirt, au milieu d'une catégorie exclusivement réservée aux vêtements utilisant des logos datés: Atari, Nasa, Playstation, super-héros Marvel, Champions, Fila et bien d'autres.

Un parti politique vintage

Créé en 1977, le logo du PSOE aurait donc été jugé suffisament vintage pour être utilisé. Pas forcément une bonne nouvelle pour l'image des partis politiques, affirme une journaliste française basée en Espagne:

En France, le logo du PS, bien que modifié régulièrement, arbore la rose et le poing depuis le congrès d'Épinay, en 1971. Il n'est donc pas passé loin d'être lui aussi source d'amusement: certains Espagnols s'en sont en effet donné à coeur joie sur les réseaux sociaux à partir de cette référence pour le moins originale.

[«Ce n'est pas une blague, Urban Outfitters a volé le logo du PSOE pour en faire des t-shirts.»]

Mais cette utilisation, qualifiée en terme technique de «rebranding», n'est pas du goût de tout le monde. Pepe Cruz Novillo avoue ainsi sur Twitter que voir utilisé ainsi le logo créé par son père, José María Cruz Novillo, est une «mauvaise surprise.»

Alors que l'utilisation du logo est censé lui être réservé, le PSOE étudie pour sa part quelles actions légales il pourrait entreprendre contre Stussy et Urban Outfitters.

Le logo du PS utilisé pour séduire les hipsters américains

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • ZIP94A

    le

    Les socialistes sont prêts à accepter tous les dévoiement de leur image car les USA n'ont que faire de leur petit symbole qui va rapporter gros à Stussy.

  • mibodalsace

    le

    Je me marre (en lisant les posts plus nuls les uns que les autres)
    Qu' est ce que les Ricains en ont à fiche du PS ! (et des autres)

  • Torquemada69

    le

    Les amis de François Fillon lui payent de plus beau costume eux.

À lire aussi