"La menace d'attaques terroristes fait partie intégrante de la vie d'une grande ville." Cette phrase, c'était celle du maire de Londres Sadiq Khan, en septembre 2016, dans les colonnes de The Independant. Elle résonne particulièrement fort aujourd'hui, alors que la capitale du Royaume-Uni est la cible d'une attaque terroriste.

Publicité

EN DIRECT >> Attaque terroriste à Londres: une femme morte, plusieurs blessés graves

Pour lui, les grandes villes du monde "doivent être préparées pour ce genre de choses", notamment "lorsque les gens s'y attendent le moins", avait-il martelé. Sadiq Khan, le premier maire musulman d'une capitale européenne, avait d'ailleurs clairement annoncé faire de la sécurité une priorité de sa politique. "Rien n'est plus important pour moi que de garder les Londoniens en sécurité", avait-il dit.

Des mesures concrètes pour renforcer la sécurité

Il avait aussi expliqué vouloir être "assuré que chaque agence et chaque individu impliqué dans la protection de notre ville a les ressources et l'expertise dont ils ont besoin pour réagir si Londres était attaquée". Face aux terroristes qui "font évoluer leur tactique (...) c'est mon travail d'essayer de nous assurer que nous sommes aussi sûrs que nous pouvons être", avait-il annoncé.

LIRE AUSSI >> Sadiq Khan, maire de Londres: "Vous avez choisi l'espoir plutôt que la peur"

Concrètement, le maire de Londres avait rendu publique une série de nouvelles mesures pour faire face aux attentats terroristes dans la capitale. Une annonce qui intervenait après la remise d'un rapport officiel en octobre 2016, pour réduire les menaces et "préparer le pays autant que possible".

Déploiement de policiers supplémentaires

Parmi les mesures annoncées, l'envoi d'un message sur les téléphones portables des Londoniens pour les informer d'une attaque en cours, plus de vidéosurveillance dans les transports publics, la sensibilisation des chauffeurs de taxis aux "comportements suspects", le renforcement de la sécurité à l'aéroport de Londres ou encore le fait d'équiper les policiers de tasers.

De son côté, Scotland Yard avait annoncé début mars que les services de sécurité britanniques avaient "déjoué treize tentatives d'attentat terroriste depuis juin 2013" au Royaume-Uni.

Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5. A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2800.

Publicité