Publicité

François Fillon dénonce «des fuites» organisées par «les services de l'Etat»

VIDÉO - Alors que le PS a demandé à François Fillon de se «retirer», le candidat de la droite à l'élection présidentielle s'en prend au gouvernement et parle d'une «machination».
Affaire Fillon : Poutine n'a pas besoin d'«intermédiaire»

La droite a répondu avec véhémence, mercredi, au souhait du Parti socialiste de voir François Fillon se «retirer» de la course à la présidence de la République. À la gauche, qui a jugé que l'ancien premier ministre devait suivre l'exemple de Bruno Le Roux -qui a démissionné du gouvernement après la révélation de l'emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires-, François Fillon a vivement rétorqué ce mercredi. «Les masques tombent (...) La machination que je défends depuis des semaines, elle est maintenant aux yeux de tous les Français», a-t-il dit à Franceinfo. «Chaque semaine, il y a des fuites organisées contre le secret de l'instruction», s'est insurgé le député de Paris alors que l'enquête qui le vise a été élargie mardi à des faits «d'escroquerie aggravée», de «faux» et «usage de faux». Le Canard enchaîné a par ailleurs affirmé dans sa dernière édition que François Fillon avait été rémunéré pour organiser une rencontre un homme d'affaires et Vladimir Poutine.

«La chronologie est trop parfaite pour être le fruit du hasard»

Des fuites organisées par qui? «Par les services de l'Etat», a attaqué le candidat des Républicains. «Ce sont eux qui organisent ces fuites». «Comme par hasard, a complété François Fillon, le Parti socialiste, monsieur Macron, monsieur Hollande, se jettent sur ces pseudos révélations, qui, d'ailleurs, n'apportent rien de nouveau, pour ne pas qu'il y ait de candidat à droite».

«La réalité, c'est que la gauche est dans l'incapacité de gagner cette élection et qu'elle n'a plus qu'une seule possibilité pour y parvenir: ce serait de ne pas avoir d'adversaire à droite», s'est insurgé Fillon. «Je lui dis: ça ne se produira pas». «Si je n'étais pas candidat à cette élection, ça veut dire qu'il n'y aurait pas de candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle en France. C'est ça qu'on appelle la démocratie?», s'est exclamé le candidat, dénonçant «une attaque sans précédent depuis le début de la Ve République.»

« Les socialistes signent enfin leur forfait »

Luc Chatel, porte-parole de François Fillon

Peu de temps avant, son porte-parole Luc Chatel avait parlé d'un «véritable hold-up démocratique» organisé par «le pouvoir socialiste, relayé par Emmanuel Macron». «Après des semaines de manœuvres, les socialistes signent enfin leur forfait», estime l'ancien ministre de l'Education nationale. Ajoutant: «La chronologie est trop parfaite pour être le fruit du hasard. À chaque fois que le candidat de la droite et du centre s'impose comme le seul homme politique susceptible d'apporter des solutions concrètes au redressement de la France, comme ce fut le cas lors du grand débat de lundi soir, sortent des pseudo-révélations pour l'atteindre.»

François Fillon dénonce «des fuites» organisées par «les services de l'Etat»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2696 commentaires
  • Oscar Espinosa Castillo

    le

    Ça y est ! . . . François Fillon a enfin décidé . . . de jouer ses sourcils imposants à pile ou face : . . . " Pile j'efface et face j'épile ".

  • Tarek Mandhouj

    le

    Suite commentaire - Notre pays ne crée plus d’emploi.. Normal que les caisses des collectivités territoriales sont vides, avec la baisse des dotations de l’état.. Le plus qui souffre dans tout ça, c’est bien les citoyen qui vote. Comment voulez vous qu'il s’intéresse à la politique ? Et puis l’institution même de la commune. Les maires de gauche comme de droite sont pris au cou.. Qui est visé ? le citoyen en 1er lieu, et puis la commune (la proximité politique). On nous parle de la modernisation de l’action publique, OK, moi je suis pour, mais dans le sens de ce que l’action publique a existé, une société de justice sociale, d’égalité de chance, de non ségrégation territoriale, ni des stigmates à certains territoires… Vous vous rappelez de ce quoi le contrat social ? pour ne pas être plus long, je pense que le lien social entre l’état et le citoyen, se trouve orphelin de son frère le lien politique, entre le citoyen et LA POLITIQUE.. EH, oui, les affaires tuent la politique.

  • Tarek Mandhouj

    le

    Suite commentaire - Et puis, s’il vous plait, notre économie n’est pas l’ennemie de notre service publique.. plus des richesses, moins de service public, où on va comme-ça ? La finance ne doit pas gouverner, la finance est un outil. À tous les niveaux de la gouvernance les besoins des citoyens sont mis à mal ; métropoles, départements, régions, état, et même au niveau des instances européennes,
    - L’Europe, était une exigence de vie ou de mort, un certain moment, et aujourd’hui ? où va l’Europe ? ou va la commission européenne ? la BCE ? quel rôle ? quelle logique ? la place du citoyen européen dans tout ça ? Un technocrate ne doit pas avoir le pouvoir souverain, un technocrate doit aider à la décision et faire le travail que le politique lui demande. Quel parlement européen aujourd’hui nous avons ? Lire suite commentaire