Présidentielle : François Fillon fait appel à sa fille pour payer ses impôts

Dans sa déclaration de patrimoine publiée mercredi, le candidat Les Républicains affirme avoir bénéficié de prêts familiaux en septembre dernier.

François Fillon a emprunté 30 000 euros auprès de sa fille pour «payer le solde de ses impôts en fin d'année 2016», d'après son entourage.
François Fillon a emprunté 30 000 euros auprès de sa fille pour «payer le solde de ses impôts en fin d'année 2016», d'après son entourage. AFP/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

    Dans cette campagne présidentielle, François Fillon n'en est pas à sa première déclaration de patrimoine. Pris dans l'affaire des emplois fictifs présumés de sa femme Penelope, le candidat Les Républicains s'était déjà plié au jeu de la transparence le 6 février. François Fillon avait alors publié sur son site internet sa déclaration déposée le 16 décembre 2016 devant la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).


    Dans la version revue et corrigée publiée la déclaration publiée ce mercredi par la HAVTP, et datant du 16 mars 2017, le montant du patrimoine net de François Fillon ne bouge presque pas. Il s'élève toujours autour de 1,07 million d'euros. Mais plusieurs différences intriguent.


    Dans sa dernière déclaration, le candidat indique avoir bénéficié de «prêts familiaux» de 30 000 euros pour payer des «dettes fiscales». Selon l'entourage de François Fillon, il s'agit d'un prêt de sa fille Marie pour payer «le solde de ses impôts en fin d'année 2016». D'après le candidat, ces prêts datent du 8 et 9 septembre 2016. Ils auraient donc déjà dû apparaître dans la déclaration du 16 décembre dernier. Il n'y en a pourtant nulle trace.

    2F Conseil désormais estimé à près de 100 000 euros


    Une autre créance fait son apparition. Il s'agit d'un prêt entre particuliers d'un montant de 50 000 euros et datant du 12 septembre 2012. Son remboursement a été effectué le 5 février dernier, selon la nouvelle déclaration de François Fillon. Lors de son audition le 30 janvier, François Fillon avait «spontanément» dit aux enquêteurs qu'il avait oublié de mentionner un prêt de 50 000 euros dans sa déclaration de patrimoine. Selon son avocat, ce prêt auprès de l'homme d'affaires et ami Marc Ladreit de Lacharrière a été remboursé.


    Dernière différence de taille, la valeur de la société 2F Conseil, créée en juin 2012. François Fillon l'estimait à 11518 euros en décembre 2016. Trois mois plus tard, ce montant a été multiplié par huit (97 888 euros).


    Le manoir de Beaucé (Sarthe), avec ses 1 107 m² de surface habitable et son terrain de 12 ha, est une nouvelle fois estimé à 750 000 euros. Une estimation suscitant bien des questions du côté de la justice. Début mars, les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) ont mené une perquisition dans cette résidence achetée en 1993 pour évaluer sa valeur. François Fillon possède également 44,3% d'une maison à Ascain, dans les Pyrénées-Atlantiques, et 33% d'une résidence dans l'Eure, à Cerans.