Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Manuel Valls épinglé par la haute autorité de la primaire

L’instance a dénoncé le « comportement » de l’ancien premier ministre, qui, en ne parrainant pas Benoît Hamon, « contrevient au principe de loyauté ».

Le Monde avec AFP

Publié le 22 mars 2017 à 22h40, modifié le 23 mars 2017 à 07h15

Temps de Lecture 2 min.

Manuel Valls avant une réunion avec ses soutiens à l’Assemblée nationale à Paris le 14 mars.

Un « manquement à la parole donnée ». Dans un communiqué publié mercredi 22 mars, la haute autorité des primaires citoyennes (HAPC) fustige le « comportement » de Manuel Valls envers Benoît Hamon.

L’ancien premier ministre « contrevient gravement au principe de loyauté et à l’esprit même des primaires » auxquelles il a participé. La finalité de celles-ci consistait à choisir par la voie de l’élection le représentant « unique du Parti socialiste et des partis associés », insiste l’organisme. L’instance rappelle ainsi « l’engagement principal » du scrutin, qui consiste « à soutenir sans réserve le candidat sorti vainqueur ».

La HAPC souligne notamment le fait que M. Valls n’a pas apporté son parrainage à Benoît Hamon et qu’il a publiquement critiqué son programme dans une tribune publiée le 19 mars dans le Journal du dimanche (JDD). Elle déplore ainsi :

« Au-delà du manquement à la parole donnée, Manuel Valls livre une analyse politique condamnant le programme du candidat issu des primaires citoyennes auxquelles il a participé. »

L’ancien premier ministre avait alors estimé ne pas croire « que l’avenir de la France passe par une sortie du nucléaire, par l’abandon des règles et des interdits, par le dénigrement de cette valeur qu’est le travail, par une fuite en avant avec le gonflement de notre dette, qui n’est que la promesse de hausses d’impôts ». « Faire croire tout cela, c’est trahir le passé de ma famille politique. C’est surtout livrer la France à ceux qui préparent le pire des avenirs », avait, en outre, fustigé l’ancien chef du gouvernement.

Le précédent De Rugy

L’instance rappelle que, « comme tous les autres candidats, Manuel Valls a signé de sa main la charte éthique de la primaire, qui précisait ceci : “Je m’engage à soutenir publiquement le (la) candidate qui sera désigné(e) à l’issue des primaires citoyennes et à m’engager dans sa campagne.” »

L’ex-maire d’Evry n’est pas le seul participant des primaires de la Belle Alliance populaire à contrevenir au principe de loyauté. Le 22 février, au micro de Franceinfo, l’écologiste François de Rugy avait publiquement apporté son soutien à Emmanuel Macron, le chef de file du mouvement En marche ! Le président du parti écologiste avait alors fait valoir : « Je préfère la cohérence à l’obéissance. »

Les situations de François de Rugy et de Manuel Valls ne sont toutefois pas comparables, nuance la HAPC : « D’une part, parce que le premier a appelé à soutenir un autre candidat, alors que le second n’a fait que retenir son parrainage, et, d’autre part, parce que le premier l’a fait immédiatement après le second tour des primaires citoyennes, alors que le second est intervenu plus d’un mois et demi après. »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.