Peter Hartz, l'homme des réformes Schröder, chante les louanges de Macron

Dans une interview au "Point", le concepteur de l'Agenda 2010, les réformes Schröder, estime qu'Emmanuel Macron est le plus à même de réformer la France.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Peter Hartz, auteur des réformes sur le marché du travail en Allemagne.
Peter Hartz, auteur des réformes sur le marché du travail en Allemagne. © HAMILTON/REA

Temps de lecture : 8 min

Si Peter Hartz refuse de s'ingérer dans la campagne électorale française, il estime qu'Emmanuel Macron est celui qui est « capable de démarrer le processus de réforme ». « Je pense qu'il ferait un bon président », nous confie-t-il. Ex-DRH de Volkswagen, Peter Hartz avait mis au point un plan de sauvetage de l'emploi ambitieux pour sauver le constructeur automobile à la fin des années 90. C'est vers lui que s'est tourné le chancelier Gerhard Schröder en 2002 pour l'aider à concevoir ses fameuses réformes qui ont remis le pays sur les rails et redonné davantage de compétitivité à l'industrie allemande.

Pour mettre au point ses réformes, Hartz avait rassemblé des personnalités de tous bords, des patrons et des syndicalistes au sein d'une commission qui a accouché d'un livre...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (31)

  • Erbabarona20

    On le croit

  • Rocla

    Un titre et deux citations dans l'article, et hop, on se trouve dans une situation assez renversante d'un ancien ministre de Schroeder, réformateur proche de Thatcher dans les objectifs et le rythme d'exécution, comparé a quelqu'un qui semble avoir hérité de l'indécision de F. Hollande, après l'avoir servi et fait faire de terribles erreurs (notamment en matière fiscale) sans aucune réforme. Un tel parallèle est incroyable. Il faudrait voir comment la discussion a été gérée avec ce responsable allemand, les questions qui lui ont été posées et celles qui ne l'ont pas été...

  • sergio46

    Et pourtant ils ont sauvé l'Allemagne et l'ont mise sur orbite, malgré leur appartenance à un parti de gauche, le SPD !

    En France, un tel programme mettrait le pays à feu et à sang, car il est difficilement gouvernable et seuls comptent les "zavantages" "zacquis" des syndicats rétrogrades et des fonctionnaires en sureffectif de plus d'un million !