BFMTV
Education

A Paris, la réussite au baccalauréat dépend de l’arrondissement

Cloître du lycée Henry IV, l'un des meilleurs de Paris

Cloître du lycée Henry IV, l'un des meilleurs de Paris - Bishopinpaignton / Wikimédia Commons

A Paris, les données publiées ce mercredi par l’Education nationale montrent de profondes disparités de réussite au baccalauréat entre les arrondissements. En moyenne, les élèves du 8e sont 30% plus nombreux à avoir obtenu leur diplôme en 2016 que leurs collègues du 15e.

Selon l’arrondissement, un lycéen parisien en classe de seconde passe de 61% de chance d’obtenir son baccalauréat à la fin de son cursus s’il est scolarisé dans le 15e, à 90% dans le 8e, en moyenne. Si Paris est connue pour accueillir les meilleurs lycées français, comme Henry IV, Condorcet, Lavoisier ou encore Les Francs Bourgeois, la capitale abrite également les moins bons établissements du classement 2017 de BFMTV.

Au lycée Camille See, dans le 15e, les élèves de seconde n’ont que 37% de chance de réussir leur baccalauréat en restant dans le même établissement. À l’école Active Jeannine Manuel, ce taux grimpe à 99%. C'est simple, presque tous les élèves inscrits dans ce lycée parviennent à décrocher leur diplôme en fin de scolarité.

L’Education nationale a publié ce mercredi les indicateurs de résultats lycée par lycée. Nous avons calculé la réussite moyenne des élèves à partir de la classe de seconde, par arrondissement.

Les facteurs extérieurs aux lycées viennent expliquer de tels différences. L’Education nationale considère l’âge, le sexe, le niveau à l’entrée et le milieu social des élèves pour créer un autre indicateur de performance: la valeur ajoutée. L’objectif, mettre en avant des établissements qui réussissent à faire progresser leurs élèves au-delà du niveau attendu par leurs caractéristiques sociales.

Emeline Gaube