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Lille accueillera le futur Festival International des séries

La ville était en compétition avec Paris qui propose déjà le Festival Séries Mania. Cannes lancera, elle aussi, sa propre manifestation.

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Publié le 23 mars 2017 à 21h09, modifié le 24 mars 2017 à 18h34

Temps de Lecture 3 min.

Mathieu Kassovitz joue le rôle de Guillaume Debailly (Nom de code : Malotru) dans la série « Le Bureau des légendes ».

C’est à Lille et dans la région des Hauts-de-France que se tiendra, dès 2018, le Festival international des séries voulu par le gouvernement.

Selon nos informations, le ministère de la culture devait officialiser vendredi 24 mars ce choix, qui fait suite à une consultation de l’ensemble du secteur (auteurs, producteurs et diffuseurs) menée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). La « finale » de ce processus de désignation opposait Lille à Paris, tandis que Cannes (Alpes-Maritimes) a décidé de faire cavalier seul pour organiser son propre festival.

Le projet est de mettre sur pied une grande compétition internationale, analogue au Festival de Cannes dans le cinéma, selon le ministère de la culture

Le choix de la cité nordiste peut surprendre étant donné l’acquis dont bénéficiait Paris, qui accueille et finance le festival Séries Mania depuis 2009. Mais plusieurs facteurs ont fait pencher la balance en faveur de Lille, qui a fait l’objet d’un « large consensus », dit-on au ministère.

Proche de foyers créatifs importants

A commencer par l’assise politique de cette candidature, portée de façon transpartisane par la maire PS de la capitale des Flandres, Martine Aubry, et le président (Les Républicains, LR) de la région, Xavier Bertrand, qui n’ont pas hésité à venir ensemble défendre leur projet devant le CNC. La candidature concurrente n’a pas bénéficié de cette même force, victime de la rivalité entre Séries Mania, manifestation soutenue par la municipalité parisienne, et Série Series, à Fontainebleau, événement porté par la région Ile-de-France.

La situation géographique de Lille, plus proche de foyers créatifs importants comme le Royaume-Uni et l’Europe du Nord, et son projet très tourné vers le public, ont également joué en sa faveur.

« Il s’agit de mettre sur pied une grande compétition de référence internationale, qui donne à voir la diversité de la création de séries dans le monde comme le fait le Festival de Cannes pour le cinéma, mais qui soit également un projet culturel ouvert à tous les publics et qui puisse vivre toute l’année », rappelle-t-on dans l’entourage de la ministre de la culture, Audrey Azoulay.

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Enfin, le secteur n’a probablement pas été insensible au récent signal envoyé par Xavier Bertrand, qui a présenté un budget 2017 de la culture en augmentation de 18 % pour sa région.

De son côté, l’Etat, par le biais du CNC, « engagera un effort conséquent pour porter sa contribution au financement de cet événement à un montant proche du million d’euros », selon le ministère. Cet investissement sera la poursuite de celui qui a été réalisé jusqu’ici pour Séries Mania, doté cette année de 700 000 euros.

Fleur Pellerin, présidente du futur festival cannois

Qu’adviendra-t-il du festival parisien ? Il est trop tôt pour le dire. Mais les professionnels sondés par le CNC ont insisté sur le fait que le projet lillois ne pourrait se faire ex nihilo, sans l’expérience acquise par une équipe comme celle de Séries Mania, voire celle de Séries Séries.

« Un festival international des séries, beaucoup en rêvent mais peu y parviennent », avait exposé Marc Tessier, président du Forum des images qui accueille Séries Mania, lors de la conférence de presse de présentation de sa nouvelle édition, mercredi, ajoutant : « C’est un travail considérable qui implique des décisions au jour le jour, des arbitrages redoutables, et la présence de grands partenaires internationaux, c’est quelque chose qui se gagne. »

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Un constat sans doute également fait du côté de Cannes. Eliminée en janvier, la ville a décidé de lancer sa propre manifestation indépendamment du projet gouvernemental, en s’appuyant sur le MipTV, le grand marché de l’audiovisuel qu’elle accueille déjà.

Son maire (LR), David Lisnard, s’est payé le luxe de recruter comme présidente de l’événement Fleur Pellerin, prédécesseure d’Audrey Azoulay et initiatrice du projet de festival international français. Le projet cannois, qui a reçu le soutien de Canal+ et de Reed Midem, organisateur du MipTV, commencera à être dévoilé lors de la prochaine édition de ce salon, début avril.

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