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Patti Smith s’implante en terre rimbaldienne

La chanteuse américaine a acquis le site de la ferme où vécut le poète Arthur Rimbaud dans les Ardennes.

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Publié le 23 mars 2017 à 08h17, modifié le 23 mars 2017 à 14h04

Temps de Lecture 1 min.

La ferme ardennaise d’Arthur Rimbaud où furent écrits, dans le grenier, « Le Bateau ivre » et « Une saison en enfer », en 1871 et 1873.

La chanteuse américaine Patti Smith voue un culte aux poètes français du XIXe siècle, qui va de leurs écrits aux lieux et objets de leur mémoire. A commencer par Arthur Rimbaud. L’auteur de Radio Ethiopia vient d’en fournir une preuve supplémentaire en rachetant la maison ardennaise construite à l’emplacement où furent écrits Le ­Bateau ivre et Une saison en ­enfer, en 1871 et 1873.

La demeure, située dans le hameau de Roche, à une quarantaine de kilomètres de Charleville-Mézières, n’a pourtant pas de valeur historique. Elle a succédé à la ferme dans laquelle vécut le porteur de semelles de vent, transformée en quartier général par l’armée allemande lors de la première guerre mondiale et dynamitée à son départ. De l’original, ne subsiste qu’un mur, un vestige qui n’entre pas en la possession de Patti Smith puisqu’il se trouve sur la parcelle du voisin…

Marraine du musée

L’annonce de cette acquisition a été officialisée le 20 mars, mais l’affaire s’est conclue lors du passage de Patti Smith dans la capitale, le 15 février, où elle a été reçue à l’Hôtel de Lauzun, siège du Club des Haschichins fréquenté par Baudelaire. Président de l’Association des amis de Rimbaud, ancien conservateur des musées carolomacériens, Alain Tourneux était auparavant intervenu auprès d’elle pour que le site de la ferme des Cuif, le nom de jeune fille de Vitalie Rimbaud, mère d’Arthur, reste en possession d’un membre du fan-club. « Patti Smith avait manifesté à partir de 2004 son intérêt pour Roche, où elle pris des photos, confie Alain Tourneux. Elle m’avait dit de lui faire signe s’il se passait quelque chose. Je l’ai avertie de la mise en vente de la maison en octobre 2016. »

Lire le compte-rendu : Article réservé à nos abonnés Philippe Cohen Solal rouvre le Club des Haschichins

Cet achat renforce en tout cas les liens déjà étroits entre la New-Yorkaise et Charleville, depuis un premier pèlerinage en 1973. En 2011, l’héritière de la Beat Generation a été faite marraine du Musée Rimbaud, auquel elle a donné un dessin et des photographies. « Je l’adoptai comme mon compatriote, mon frère et même mon amant secret », se souvient-elle dans Just Kids (Denoël, 2010, 336 p., 20 euros). Désormais, Rimbaud, ou du moins son fantôme, est aussi son copropriétaire.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Patti Smith, voyageuse immobile
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