Partager
Espace

REVIVEZ la deuxième sortie de Thomas Pesquet dans l'espacE

Après le succès de sa première sortie dans l'espace en janvier dernier, l'astronaute français Thomas Pesquet avait été sélectionné pour effectuer des travaux à l'extérieur de l'ISS, avec l'Américain Shane Kimbrough. Les deux astronautes ont effectué dans les temps les tâches prévues.

réagir
Autoportrait de Thomas Pesquet durant sa sortie spatiale en janvier 2017

Thomas Pesquet a effectué cet autoportrait lors de sa première sortie dans l'espace en janvier 2017.

©Esa / Thomas Pesquet

Vendredi 24 mars 2017, l’astronaute français Thomas Pesquet et son collègue américain Shane Kimbrough ont effectué une sortie en scaphandre dans l’espace. Le 13 janvier, les deux hommes avaient déjà effectué ensemble une première sortie extravéhiculaire (EVA) dont l’extraordinaire efficacité leur avait valu le surnom de "marathoniens de l'espace". C’est sans doute pour cela qu’ils ont été à nouveau choisis pour installer un ordinateur à l'extérieur de la station spatiale internationale et travailler sur le système électrique et les ports d'amarrage de l’ISS.

Sur son blog, Thomas Pesquet a détaillé le programme de cette EVA qui a servi à « déconnecter des câbles de l’adaptateur de couplage pressurisé 3 (PMA-3), lubrifier l’extrémité du bras robotique Canardarm2, inspecter un radiateur et remplacer des caméras et des équipements informatiques (contenant notamment un logiciel actualisé destiné aux opérations d’amarrage pour des vols commerciaux) ».

L’événement à revivre :

Une sortie à haut risque

Les préparatifs pour cette EVA ont débuté dès sept heures ce matin (heure de Paris). Les deux astronautes ont respiré de l’oxygène pur afin de purger leur corps de son azote (pour éviter la formation de bulles dangereuses, comme en plongée sous-marine). s'est ensuivi un long habillage pour intégrer le scaphandre de 200 kilos, la dépressurisation das le sas, puis la sortie dans l'espace. Aux manoeuvres aujourd'hui : l’astronaute de la NASA Peggy Whitson qui a aidé Shane et Thomas à revêtir leur scaphandre. C’est Peggy qui opérera le bras robotique cet après-midi.

Lors de cette EVA, Thomas et Shane vont effectuer des tâches indépendantes sur des segments différents de l’ISS. Ils ne pourront donc pas procéder aux habituelles vérifications réciproques des équipements et des scaphandres. Les deux astronautes devront donc être très attentifs à leur propre sécurité. Si tout se passe bien, s’il reste du temps aux astronautes, ils pourront effectuer en fin d’après-midi quelques tâches optionnelles, notamment l’installation de mains courantes, le remplacement d’un éclairage et la protection d’un objectif de caméra. Toutes ces opérations devraient se terminer aux alentours de 19h (heure de Paris), soit près de sept heures sans pause pour manger ou aller aux toilettes !

Deux autres activités extravéhiculaires devraient suivre dans les semaines à venir. Thomas Pesquet devrait sortir à nouveau début avril 2017, cette fois en compagnie de l’astronaute de la NASA Peggy Whitson.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications