Partager
Monde
Les insolites du jour

Quand une agence organise un "mafia tour" pour touristes en Sicile

Une agence de tourisme qui organise un "mafia tour" en Sicile, une coalition de pays qui réclame au Venezuela un calendrier électoral et l'ancêtre du vélo qui fête ses 200 ans... Voici les insolites du jour.

réagir
L'agence Easy Trapani propose un "mafia tour" en Sicile pour les touristes.

L'agence Easy Trapani propose un "mafia tour" en Sicile pour les touristes.

Capture d'écran du site Easy Trapani

En Sicile, une agence organise un "mafia tour" pour touristes

Une agence de voyage italienne de Trapani, dans l'ouest de la Sicile, a eu l'idée d'organiser un "mafia tour" avec visite de plusieurs lieux liés à cette organisation criminelle, suscitant la protestation des autorités locales. "Mafia Tour = Antimafia Tour", écrit le propriétaire de l'agence, Gianni Grillo, sur son site internet pour tenter de désamorcer la polémique, mais en vain. "C'est de la folie, une offense à toute une ville", a déclaré le maire de Trapani, Vito Damiano, qui a demandé la fermeture du site Easy Trapani qui organise ces voyages, selon le quotidien La Repubblica. Le patron de l'agence réplique indirectement à travers son site: "nous sentons le devoir d'informer et de rechercher la vérité, de faire savoir à ceux qui visitent la Sicile ce qu'est effectivement la mafia et pourquoi le Mafia Tour est une action CONTRE la mafia". "La mafia tue, le silence aussi", ajoute Easy Trapani, citant le journaliste et poète italien Peppino Impastato, né dans une famille mafieuse et assassiné par la mafia à l'âge de 30 ans, en 1978, pour n'avoir jamais cessé de la dénoncer. Le Mafia Tour est organisé sur une demi-journée ou une journée entière et comprend obligatoirement une visite au musée de la mafia, à Salemi, une commune à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Trapani. Ce musée reproduit dans un parcours les aspects de la mafia, comme ses rapports avec la politique et la religion, ainsi que les meurtres de cette organisation criminelle, les travaux publics illégaux, et que les pages des principaux quotidiens consacrées ces dernières décennies à Cosa Nostra.

14 pays réclament au Venezuela un calendrier électoral

Quatorze pays du continent américain ont demandé au Venezuela "la libération des prisonniers politiques" et l'établissement d'"un calendrier électoral", dans une déclaration conjointe publiée par les ministères mexicain et brésilien des Affaires étrangères. Les signataires sont l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les Etats-Unis, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay. "Nous jugeons urgent que soit traitée de manière prioritaire la libération des prisonniers politiques, que soit reconnue la légitimité des décisions de l'Assemblée nationale, conformément à la Constitution, et que soit établi un calendrier électoral incluant les élections qui ont été reportées", déclarent les pays signataires. L'élection présidentielle vénézuélienne est prévue pour décembre 2018. Les élections des gouverneurs et des maires, qui devaient avoir lieu en décembre dernier, ont été reportées à courant 2017 et leur date n'a pas encore été fixée. En décembre dernier, la Table de l'unité démocratique (MUD), la coalition d'opposition de centre droit, avait gelé ses négociations avec le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro. Ces discussions avaient lieu depuis octobre sous l'égide du Vatican et de l'Union des nations sud-américaines (Unasur). L'opposition, qui contrôle le Parlement depuis fin 2015 et exige des élections anticipées, accuse le président Maduro d'avoir plongé le pays dans une grave crise politique et économique.

L'ancêtre du vélo fête ses 200 ans

Pour fêter les 200 ans de la draisienne, l'ancêtre du vélo, la Cité des Sciences organise à Paris un festival "Roue libre" sur les nouveaux modes de déplacement à roue, dont le vélo à hydrogène. Le public pourra découvrir le premier prototype d'un vélo à assistance électrique intégrant une pile à hydrogène développée et produite en France. Son autonomie dépasse les 100 km. Un Skate Park sera ouvert pour la première fois à l'intérieur de la Cité. Les skateurs pourront le tester, seuls ou accompagnés par des moniteurs. Il y aura des performances de skateboard et de BMX (Bicycle motocross). Plusieurs innovations seront présentées comme l'insolite "Modobag", un bagage motorisé, combinaison d'une valise et d'un scooter. Ce festival se veut "un moment joyeux entre détente et sport, technologie et Street Art", souligne la Cité des sciences dans un communiqué. Le festival Sidération, de son côté, entend proposer des pistes poétiques et artistiques autour de ces interrogations: quelles sociétés pourraient se déployer dans le cosmos? A quoi pourraient ressembler les lieux de vie hors de la Terre? Pour sa 7e édition, ce festival annuel organisé par l'Observatoire de l'Espace du CNES (Centre national des études spatiales), mêle arts visuels et spectacle vivant, de vendredi soir soir à dimanche. Une exposition d'archives spatiales et de créations contemporaines illustre le désir de l'Homme de conquérir le cosmos. Le public pourra découvrir une vidéo montrant Thomas Pesquet en train de réaliser une performance artistique dans la Station spatiale internationale.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications