Accueil

Politique Droite
Le suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, mis en examen pour "détournement de fonds publics"
Marc Joulaud est le deuxième élu inquiété dans l'affaire Penelope.

Le suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, mis en examen pour "détournement de fonds publics"

PenelopeGate

Par

Publié le

Marc Joulaud est soupçonné d'avoir embauché fictivement Penelope Fillon, entre 2002 et 2007... et ce à la demande de François Fillon.

Deux de chute dans l'affaire Penelope. Après François Fillon, son suppléant entre 2002 et 2012, Marc Joulaud, a été mis en examen ce vendredi 24 mars pour "détournement de fonds publics", selon Franceinfo.

Le maire de Sablé-sur-Sarthe et député européen a été entendu ce vendredi par les juges du pôle financier dans le cadre de l'affaire qui vise les emplois de Penelope Fillon. Entre 2002 et 2007, Marc Joulaud a employé l'épouse de François FIllon en tant qu'assistante parlementaire, pour un salaire moyen de 6009,07 euros net mensuels. Les juges ont manifestement estimé qu'il y avait un doute sur les tâches réellement effectuées par Penelope Fillon pour ce salaire. D'après ce qu'a déclaré l'ex-Premier ministre lui-même aux enquêteurs, cette embauche s'est d'ailleurs faite à sa demande pour "garder un lien avec la Sarthe".

Le 14 mars dernier, François Fillon a été mis en examen pour "détournement de fonds public", "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d’abus de bien sociaux", et "manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".

Penelope Fillon sera elle entendue par les juges ce mardi 28 mars, avant une possible mise en examen.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne