Publicité

Bon anniversaire Elton John : ses plus belles mélodies

Elton John fête aujourd'hui 25 mars ses 70 ans. Le Figaro présente un florilège de ses plus belles mélodies. GIL COHEN-MAGEN/AFP

VIDÉOS - Le génial compositeur fête, ce samedi 25 mars, son 70e anniversaire. Le Figaro présente un florilège de ses plus mémorables créations.

Aujourd'hui samedi 25 mars Sir Elton John fête ses 70 printemps. En 50 ans de carrière, le chanteur a vendu plus de 400 millions d'albums et 100 millions de singles. Et il continue sur cette voie royale. Celui qui a été anobli par la reine Elizabeth II en 1998 pour sa contribution à la musique et à certaines œuvres de bienfaisance a sorti, l'année dernière, un nouvel album, Wonderful Crazy Night.

Le Figaro lui souhaite un joyeux anniversaire avec cette sélection de ses plus mémorables chansons.

● Your Song (1970)

C'est le tube qui a lancé sa carrière. Sorti en 1970, il est le fruit de sa collaboration avec le parolier Bernie Taupin qui perdure encore aujourd'hui. Les deux compères ne se quittent plus et organisent des projets de réalisation pour leurs fans.

Pourtant, à l'époque, tout ne se passe pas comme prévu. Le producteur Paul Buckmaster est a priori réticent de voir Elton John interpréter lui-même Your Song. Avant la sortie du disque, le jeune Britannique prometteur qu'il était confie la ballade au groupe Three Dog Night qui l'interprétera pour la première fois en 1967. Mais c'est bien la version, plus touchante, d'Elton John qui restera gravée dans les mémoires, plus encore que la reprise deux ans plus tard du regretté Billy Paul.

● Candle In The Wind (1973)

Cette chanson a d'abord été écrite en hommage à Marilyn Monroe avant d'entrer définitivement dans l'histoire après la mort de Lady Diana. En 1997, Elton John décide de réinterpréter Candle In The Wind aux funérailles de la princesse, décédée dans un accident de voiture, à Paris, sous le tunnel du pont l'Alma. Dans la version dédiée à l'actrice américaine, John commence par ses mots:«Goodbye Norma Jeane» en référence au vrai nom de l'actrice. Pour Lady Di ce sera «Goodbye England's Rose». Le titre est devenu un hit mondial raflant les premières places des charts dans de nombreux pays.

● Goodbye Yellow Brick Road (1973)

Goodbye Yellow Brick Road est, lui aussi, considéré comme l'un des morceaux les plus célèbres d'Elton John. À sa sortie en 1973, l'album du même nom cartonne. Il contient de nombreux classiques comme Bennie And The Jets, Saturday Night's Alright For Fighting et la première version de Candle In The Wind Le critique musical Stewart Mason qualifiera Goodbye Yellow Brick Road de «triomphe vocal». En 2010, la revue Rolling Stone la place à la 390e place dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

● Don't Go Breaking My Heart (1976)

Don't Go Breaking My Heart, interprété en duo avec la chanteuse britannique Kiki Dee sera le deuxième plus gros succès de l'année 1976 en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Mais le morceau, que l'on ne retrouvera dans aucun de ses disques, restera dans les mémoires grâce à son clip détonnant.

Le talentueux pianiste et la jeune Kiki Dee se mettent clairement en scène imitant ainsi les duos mythiques de la Motown tel un Ain't No Mountain High Enough de Marvin Gaye et Tammi Terrell. Costume à carreaux bleus, lunettes grossières aux couleurs océanes. Un clip tourné en une prise, une chanson disco à souhait écrite sous les pseudonymes Ann Orson et Carte Blanche sont les ingrédients de son succès.

 Can You Feel The Love Tonight (1994)

Au milieu des années 90, le chanteur vit un tournant. Il sort de son addiction à l'alcool et réussit son grand retour en signant la bande originale du long-métrage Le Roi lion de Disney. «L'amour brille sous les étoiles, d'une étrange lumière. La Terre entière, en parfaite harmonie, vit un moment royal!». Ces paroles composées par Tim Rice et chantées par Elton John résonnent encore aujourd'hui dans les têtes des plus jeunes générations.

Bon anniversaire Elton John : ses plus belles mélodies

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Chris B

    le

    Également :
    Rocket man
    Sorry seems to be the hardest word
    Sacrifice

  • Etienne DERYCKERE

    le

    Pour la énième fois, il ne s'agit pas d'anoblissement mais de médailles type légion d'honneur !

À lire aussi