WEBTwitter songe à introduire des services premium payants

Twitter songe à introduire des services premium payants

WEBUne version plus avancée de Tweetdeck ciblerait les marques et les médias, notamment...
Twitter songerait à proposer une version payante de Tweetdeck pour les professionnels.
Twitter songerait à proposer une version payante de Tweetdeck pour les professionnels.  - TWITTER
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Payer pour Twitter ? L’idée n’est pas nouvelle, mais elle semble faire son chemin. L’entreprise, qui fait face à une grosse panne de croissance, cherche de nouveaux revenus. Et elle a lancé une enquête pour évaluer les perspectives d’un service d’abonnement payant qui offrirait aux professionnels des fonctionnalités analytiques supplémentaires.

Il s’agirait notamment de développer l’application Tweetdeck, qui permet à l’utilisateur d’afficher plusieurs écrans simultanément et d’organiser sa veille sur le site de microblogs. Une telle fonctionnalité ferait entrer Twitter directement en concurrence avec des développeurs d’applications tierces comme Hootsuite ou Social Flow.

De 4,99 à 19,99 dollars mensuels

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« Twitter envisage d’offrir une version plus avancée de Tweetdeck, avec des outils plus puissants pour aider les spécialistes du marketing, les journalistes et autres professionnels à découvrir ce qui se passe dans le monde plus rapidement, avoir plus d’éclairages et voir la plus large palette possible de ce que les gens disent sur Twitter », indique un message transmis aux utilisateurs sélectionnés pour participer à l’enquête.

L’entreprise demande aux participants s’ils seraient prêts à payer 4,99 dollars par mois pour utiliser ce nouvel outil ou si d’autres prix, jusqu’à 19,99 dollars mensuels, leur sembleraient plus acceptables.

Selon Jan Dawson de Jackdaw Research, ce nouveau produit pourrait apporter à Twitter des ressources financières bienvenues : « Je pense depuis un certain temps qu’une forme d’abonnement premium serait une bonne façon pour que les utilisateurs les plus assidus de Twitter paient pour ce qu’ils en retirent, tout en évitant la publicité, et apporterait une source supplémentaire de revenus alors que leurs ressources publicitaires stagnent ».

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