Accueil Aube Troyes et agglo

Troyen de l’année : les résultats des votes dévoilés lundi

Vous avez voté pour le Troyen de l’année. Le résultat des votes sera dévoilé lundi...

Temps de lecture: 3 min

Étudiants, commerçants, entrepreneurs, soignants, enfants, ils ont marqué l’année 2018.

La rédaction a sélectionné huit personnes ou groupes. Pendant deux semaines, vous avez pu voter pour votre favori.

Vous êtes 4320 à avoir participé au sondange. Nous vous dévoilerons les résultat lundi 31 décembre  !

 

En attendant voici la listes des nominés et leur histoire  :

- Jean-Patrick Ledieu, commerçant à la retraite : à 68 ans, le Troyen a baissé le rideau de son magasin Pêche 2000, situé avenue Pierre-Brossolette, en novembre dernier, après 34 années d'activité. Son départ en retraite avait fait le buzz sur les réseaux sociaux cet été à la suite d'un message émouvant posté par sa fille Mary. TF1 lui a consacré un reportage cet automne dans 20 heures le Mag.

- Didier Maroilley, président de Festilight : l'entreprise de Villechétif a réinventé le village de Noël avec les Bulles enchantées sur la place de l'hôtel de ville. Depuis le lancement de l'animation fin novembre dernier, des milliers de Troyens se pressent pour découvrir cet espace de 330 m2 joliment décoré par les équipes de Didier Maroilley.

- Les étudiants de Campus 3 : le 11 décembre dernier, une épicerie solidaire a été inaugurée rue de Jargondis. Réservé aux étudiants précaires, ce nouveau service est le fruit d'un long travail mené depuis 2016 par les étudiants de la fédération Campus 3. Il permet de bénéficier de produits de première nécessité jusqu'à -85% moins chers que dans le commerce.

-Marie Lydie Tappret, institutrice : l'enseignante troyenne est à l'origine du projet ARISS. Le 27 novembre dernier, ses élèves de l'école maternelle Arnaud ont communiqué avec l'astronaute allemand Alexander Gerst, commandant de la station spatiale internationale.

- Les jeunes élus chapelains et maripontains : à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale 1914-1918, les élus des conseils municipaux jeunes de La Chapelle-Saint-Luc et Pont-Sainte-Marie ont eu la même idée. Celle d'écrire un livret à la mémoire des soldats morts. Deux initiatives qui ont nécessité un travail impressionnant de recherches pour remonter la trace de ces Poilus.

- Les commerçants du marché des Halles : le marché des Halles n'a pas gagné le concours du plus beau marché de France organisé par TF1 (il termine 13e), mais il aura eu le mérite de souder les commerçants autour d'un projet commun. Sous la houlette de Jean-Claude Lamotte et Pascal Vinot, les professionnels des métiers de bouche ont bien participé à l'action de communication appuyée par la Ville de Troyes. Découvrir notre long format «Le marché des Halles"

- Les bonnes fées de l'hôpital : pour remédier au manque de moyens, les agents du service néonatalogie du centre hospitalier de Troyes ont créé l'association Prémas Aube. L'initiative permet de récolter des fonds pour mieux accueillir les parents et équiper le service de matériel coûteux. Leur dernier projet ? Une salle de repos/détente dédiée aux parents qui doit être prête ce mois-ci.

- Philippe Formont, du Cellier Saint-Pierre: après quatre ans de travaux, le Cellier Saint-Pierre a achevé sa mue grâce notamment à son propriétaire Philippe Formont, mais également aux nombreux artisans. Rouvert cette année, le plus vieux bâtiment civil de Troyes a séduit tous les observateurs. Pas étonnant que l'association Sauvegarde et avenir de Troyes lui ait décerné le prix exceptionnel du jury le 5 juin dernier.

 

 

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles