BFMTV
Société

La ministre des Outre-mer n'a "pas peur" de se rendre en Guyane... mais ne veut pas y aller

Ericka Bareigts

Ericka Bareigts - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"Ecoutez, je n’ai peur de rien", a affirmé Ericka Bareigts qui s'en remet à la mission interministérielle envoyée en Guyane.

Ils sont nombreux à souhaiter voir la ministre en face d’eux. Mais il n’en sera rien. Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer préfère rester à Paris pour le moment. Elle était ce dimanche matin dans le studio de France Info pour s'expliquer et préciser qu'elle pourrait aller en Guyane "lorsque les conditions seront réunies et que les choses auront bien avancé".

"Je suis la situation minute par minute depuis le départ. Je suis ministre partout, je suis dans mes missions", a-t-elle tenu à affirmer pour "rétablir les choses véritablement".

Pour elle, la priorité est "le dialogue", le succès de la mission composée de hauts fonctionnaires arrivée samedi sur ce territoire ultramarin touché depuis plusieurs jours par un mouvement social. "Ce sont des gens qui sont des experts, des gens qui aiment le territoire guyanais (…) Ils sont là-bas parce que nous voulons avoir les précisions des demandes qui sont faites, pour rencontrer tout le monde."

Mais quant à savoir si la ministre craint ou non d’être mal accueillie sur place, l'intéressée qui a rappelé s'être déjà rendue trois fois en Guyane répond par la négative :

"Ecoutez, je n’ai peur de rien. Je n’échappe à aucune responsabilité. J’assume toutes mes responsabilités. Aujourd’hui ce qui est utile est d’avoir un travail technique, un dialogue dans le calme. Le reste n’est pas utile."

Cédric Cousseau