Le Touquet : le Festival international du grand reportage récompense "Syrie, retour à Alep", itinéraire d'une famille de réfugiés

La 24e festival international du grand reportage a récompensé le réalisateur Marcel Mettelsiefen pour son travail en Syrie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Syrie, retour à Alep. C’est le titre du documentaire qui a remporté le Grand Prix du 24e Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra), qui se termine en ce moment au Touquet.

Le réalisateur, Marcel Mettelsiefen avait déjà présenté il y a trois ans Syrie, la vie obstinément, en prenant comme personnages principaux les enfants d'une famille syrienne qui vit encore dans la partie rebelle d'Alep. 
Extrait de Syrie, la vie obstinément, le précédent documentaire de Marcel Mettelsiefen © Arte

"Ils pensent qu'ils vont se faire bombarder"

Lorsqu’il retourne rendre visite à cette famille qui l'a accueilli pour son premier reportage, le père a été enlevé par l’Etat Islamique, la mère décide d’emmener sa famille hors du calvaire.

Le film les suit, montre leur vie sous les bombes, la disparition du père, puis le long voyage vers l’Allemagne, le passage en Turquie par les camps de réfugiés.

"Ce qui est marquant, c’est atmosphère générale hyper intime du film, la caméra disparait, les enfants se confient", raconte Léa, une étudiante qui a animé le débat à la fin de la projection.

"Les séquences les plus fortes sont celles avec les enfants. Il y a leur innocence, mais ils sont marqués psychologiquement. En Allemagne, quand un avion passe au-dessus de leur tête dans un parc, ils pensent qu’ils vont se faire bombarder." 

Récompensé en premier lieu par l’émotion du public, Marcel Mettelsiefen a également reçu le Prix du jury jeunes.Figra, le palmarès complet : 

Prix spécial du jury : Kurdistan, la guerre des filles, Mylène Sauloy

Prix du public : Kurdistan, la guerre des filles, Mylène Sauloy

Prix de l'investigation : Les enfants volés d'Angleterre, Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas

Mention spéciale du jury : Zone rouge, histoire d'une désinformation toxique, Laëtitia Moreau et Olivier Dubuquoy
                                           Molenbeek, génération radicale ? Chergui Kharroubi et José-Luis Peñafuerte

Catégorie moins de 40 minutes 

Grand Prix du Figra : Gaza, la grande évasion, Thomas Dandois

Mention spéciale du jury : Loza, Jean-Sébastien Desbordes

Prix Olivier Quemener / RSF  : Intox : Irak, une véritable imposture, Jacques Charmelot

Prix Autrement vu : Vous n'aurez pas ma haine, Antoine Leiris et Karine Dusfour
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information