Une feuille d’épinard à la place du coeur? | Le Sac de chips
/unbelievable

Une feuille d’épinard à la place du coeur?

Une équipe de la Worcester Polytechnic Institute publiera une étude bien prometteuse dans la revue scientifique Biomaterials. Les chercheurs démontrent qu’une feuille d’épinard (!) pourrait servir de structure pour aider à rebâtir un coeur malade.

Lors d’une crise cardiaque, une partie des muscles du coeur ne se contracte plus, donc le sang ne circule plus et des cellules meurent. Même s’il est possible de créer des tissus cellulaires en laboratoire, le plus grand défi est de créer les veines et artères du système circulatoire, nécessaire pour la regénération de tissus et la guérison.

Une équipe composée de chercheurs en ingénierie biomédicale, qui a probablement écouté plein de Popeye, s’est tournée vers la feuille d’épinards. Cette feuille montre déjà un système de circulation, soit l’ensemble de ces petites lignes qu’on voit sur et sous la feuille. Ces nervures sont autant de «veines» par lesquelles la feuille vit. Et si ces nervures pouvaient remplacer les veines et artères des humains?

Une inspiration probable pour l'équipe de chercheurs

Les feuilles d’épinard sont «lavées» de leurs cellules végétales, seulement pour conserver la structure de cellulose, une matière compatible avec l’humain.

Ensuite, toutes ces structures sont plongées dans un bain de cellules vivantes en formation. Ces cellules peuvent s’accrocher et grandir sur les structures de feuille. Et voilà! Un genre de mini-coeur est né!

Pour les fins de démonstration, du colorant rouge a été coulé dans la feuille-coeur. Nous pouvons voir le liquide suivre les différentes «veines», comme le sang humain les suivrait.

WHOA!

Plusieurs feuilles-coeurs pourraient être empilées les unes sur les autres puis greffées à un coeur malade, ce qui permettrait une vascularisation nécessaire à la guérison.

Une dramatisation de la science (Popeye) relaxant devant la maladie (Brutus)

Une méthode similaire pourrait éventuellement être utilisée pour guérir toutes sortes de maux. Par exemple, une branche d’arbre (!), lavées de ses cellules végétales et sur laquelle des cellules humaines grandiraient, pourrait être utilisée pour réparer des os cassés. Beaucoup de recherches sont encore nécessaires, mais comme on dit: «SCIENCE!» 

Pour en savoir plus, consultez cet article de National Geographic (en anglais).

À lire aussi

VOUS POURRIEZ AIMER

En collaboration avec nos partenaires