Nancy - Monnaie Le florain, monnaie locale, c’est pour septembre

La monnaie locale de Nancy sera lancée dans 6 mois. Comme dans une trentaine de villes en France, on pourra payer avec des billets « florain » chez les commerçants adhérents.
Corinne BARET - 27 mars 2017 à 12:14 | mis à jour le 27 mars 2017 à 14:44 - Temps de lecture :
 | 
Sam, Pauline et Nathalie du collectif citoyen pour la monnaie locale à Nancy.   Photo Cédric JACQUOT
Sam, Pauline et Nathalie du collectif citoyen pour la monnaie locale à Nancy.   Photo Cédric JACQUOT

Nathalie rayonne. Au stand « monnaie locale » à l’Open Bidouille Camp qui avait lieu ce week-end dans la Halle Renaissance avec une trentaine d’exposants, la Nancéienne se réjouit d’annoncer une fête de lancement du florain en septembre prochain : « Ça y’est, on est dans la phase finale ! On espère obtenir des subventions de la Région, du Département et de la Métropole…»

Trois graphistes travaillent actuellement sur les 5 billets d’un, deux, cinq, 10 et 20 florains qui pourront être utilisés à la place ou en complément des euros chez des commerçants locaux. Une quinzaine serait déjà partante. Et le collectif nancéien à l’origine du projet va démarcher ces jours-ci les boutiques et producteurs du secteur pour en parler. Expliquer l’intérêt. Les inciter à adhérer.

Un euro = un florain

Concrètement, d’ici quelques mois, on pourra échanger des euros contre cette monnaie alternative dans un bureau de change dédié. « Un euro = un florain », précise Nathalie. « Les billets, infalsifiables car gravés chez les spécialistes qui impriment les euros, seront placés à la coopérative NEF, une banque éthique.» Ensuite, il suffira de se rendre chez les commerçants adhérents et payer en monnaie locale. Comme cela se fait déjà depuis 5 ans dans une trentaine de villes en France mais aussi dans le monde avec plus de 5.000 monnaies alternatives.

L’idée à Nancy remonte à juin 2015. Lors d’Alternatiba, le village festif pour le climat qui réunissait place Carnot des associations et citoyens avec des actions en faveur de l’écologie et de l’économie solidaire, le stand « monnaie locale » avait eu du succès. « On s’était alors rendu compte du nombre important de Nancéiens intéressés », explique Nathalie. Trois mois plus tard, une poignée de citoyens se retrouvait pour y réfléchir. 

Stuck, Blé Noir, Gonette…

Puis le 17 janvier 2016, ils étaient 150 à plancher par petits groupes de travail sur le projet. Après le Stuck à Strasbourg. le Blé Noir à Lorient, la Gonette à Lyon… le collectif votait pour « le Florain ». Depuis, et après de nombreuses rencontres, le projet se concrétise. Un emploi va être créé. Et dans 6 mois, le florain pourrait bien se retrouver dans de nombreux porte-monnaie des Nancéiens. 

contact@monnaielocalenancy.fr Page Facebook