TRIBUNE

Affaire Baupin : nous aussi, nous voulons être mis(e)s en examen

Accusé d’agression sexuelle en 2016, affaire classée sans suite le 6 mars, Denis Baupin a porté plainte à son tour contre les plaignantes pour «dénonciation calomnieuse».
par un collectif
publié le 26 mars 2017 à 17h16

Denis Baupin a porté plainte en diffamation et envisage de le faire pour «dénonciation calomnieuse» contre ses accusatrices et Europe Ecologie-les Verts (EE-LV). Et ce, alors même que le parquet a jugé utile de préciser que, «les faits dénoncés, au terme de déclarations mesurées, constantes et corroborées […] sont pour certains d'entre eux susceptibles d'être qualifiés pénalement».

A lire aussi : Non, Denis Baupin, le parquet n'a pas prouvé votre innocence 

Nous savons que nombreux sont les hommes mis en cause pour des faits de violences sexuelles ou de harcèlement qui choisissent une défense en attaque contre leurs victimes plutôt qu’une posture plus humble de reconnaissance et de respect de celles-ci. Pourtant, c’est la reconnaissance des actes commis qui fera avancer durablement la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les défenses qui poursuivent le harcèlement sexuel par du harcèlement juridique ajoutent la honte au délit. C’est pourtant la voie privilégiée par certains. La Cour européenne des droits de l’homme le 30 juin 2011 a même condamné la France pour violation de la présomption d’innocence et à un procès équitable dans l’affaire K.: la prescription n’est pas un blanc-seing aux agresseurs pour continuer à poursuivre juridiquement les victimes qui ont osé dénoncer les faits. L’arme de la dénonciation calomnieuse n’est rien d’autre qu’un instrument visant à exercer des représailles vis-à-vis des femmes qui dénoncent et à dissuader de nouvelles victimes de porter plainte.

Pour toutes ces raisons, nous appelons les agresseurs et les harceleurs à changer de défense, à regarder en face les actes qu’ils ont commis. Parce que nous avons signé cette tribune, vous pouvez monsieur Baupin, et tous les autres, nous poursuivre en diffamation, nous sommes prêt(e)s.

Premier(e)s signataires : Cédric Klapisch, Lambert Wilson, Clémentine Autain, Julien Bayou, Claude Ber, Aurore Bergé, Hélène Bidard, Chris Blache, Jacques Boutault, Benoît Bradel, Alice Coffin, Gaspard Delanoë, André Gattolin, Liliane Giraudon, Madeleine Louarn, Charlotte Marchandise, Catherine Michaud, Corinne Morel-Darleux, Sandra Regol, Raphaëlle Rémy-Leleu, Eva Sas, Claire Serre-Combe, Danielle Simonnet… Liste complète des signataires : https://misesenexamen.wordpress.com/

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus