Barrages routiers filtrants, installés sur les routes de Kourou en Guyane le 25 mars 2017

Des barrages routiers filtrants installés sur les routes de Kourou le 25 mars 2017. "Terre d'immigration" d'après le démographe Claude-Valentin Marie, la Guyane cumule les records en matière d'inégalités.

afp.com/jody amiet

Démographe d'origine martiniquaise, Claude-Valentin Marie travaille depuis de nombreuses années sur la composition des populations d'Outre-mer pour l'Institut national d'études démographiques (Ined) - il est l'auteur de la première enquête consacrée aux "Migrations, à la famille et au vieillissement dans les DOM". L'Express lui a demandé ce qu'étaient les particularités de la Guyane et comment il explique les raisons de la colère du département le plus pauvre de France.

Publicité

Qu'est-ce qui fait la particularité de la population guyanaise?

La Guyane a une caractéristique forte par rapport aux autres départements français, y compris d'Outre-mer: c'est une terre d'immigration. Elle compte plus d'immigrants (63%) que de natifs (37%). Parallèlement, un Guyanais sur quatre n'a jamais quitté le département, alors que les Antilles connaissent une forte émigration vers la Métropole, surtout chez les plus diplômés.

LIRE AUSSI >> Grève générale en Guyane: 5 chiffres qui résument la situation

La population de la Guyane a changé dans les années 60-70, et ça s'est accéléré avec la guerre du Suriname [1986-1992], d'où sont arrivés des milliers de personnes, comme du Brésil et d'Haïti. Aujourd'hui, il y a plus d'Haïtiens en Guyane que dans les Antilles, alors que le département est nettement plus éloigné.

Il s'agit essentiellement d'une migration de peuplement, puisqu'une forte majorité des étrangers envisage de rester sur place. D'ailleurs, sur les 63% d'habitants qui ne sont pas nés en Guyane, près de la moitié (43%) est d'origine étrangère.

Quel est le principal défi démographique de la Guyane?

Ce qui se joue depuis une génération, c'est une recomposition de la population. 7 personnes sur 10 ont un parent ou un grand-parent d'origine étrangère. C'est moins de 20% dans les autres DOM. En outre, la mixité est très importante en Guyane. La proximité du Suriname et du Brésil joue un rôle important. Certaines populations proches du fleuve parlent les mêmes dialectes, ont les mêmes coutumes.

INTERVIEW >> Crise en Guyane: "Ici, le calendrier électoral n'intéresse personne"

D'une manière générale, les émigrations ont des raisons essentiellement économiques. L'orpaillage clandestin joue un rôle, mais c'est difficile de quantifier avec précision son impact sur la démographie. Quoi qu'il en soit, une grande part des immigrants est installée de longue date, 40% depuis plus de vingt ans.

C'est cette société multiculturelle qui fait la force et la beauté de la Guyane. C'est aussi le DOM qui peut se prévaloir du plus faible taux de racisme. C'est un contraste extraordinaire.

On parle beaucoup des collectifs guyanais, comme celui des "500 frères", dont certains membres n'hésitent pas à faire des immigrants la cause de l'insécurité. Avez-vous pu le mesurer?

De ce que j'ai pu entendre lors de mes déplacements en Guyane, je ne pense pas que l'on puisse parler d'une stigmatisation particulière d'une partie de la population d'origine étrangère. Si c'était l'immigration qui était la cause de cette insécurité, de la délinquance, on le saurait.

En revanche, la Guyane cumule les records français en matière de taux d'échec scolaire, de taux de chômage, de taux de précarité... D'après l'Insee, 45% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté. Moins de 10% des jeunes sont en situation d'emploi. Vous pouvez parcourir les statistiques des autres départements français, vous ne trouverez pas de tels résultats.

Cela fait dix ans que le diagnostic est sur la table. Nous avons publié de nombreux rapports sur ces inégalités. J'en ai rédigé un en 2012 pour le compte de la Commission européenne. Le fameux "Pacte d'Avenir" [dont le Premier ministre a annoncé ce lundi qu'il souhaitait le signer dans les meilleurs délais, ndlr] est en préparation depuis le début du quinquennat de François Hollande. C'est beaucoup trop long. Ne remettons pas à demain ce qu'on aurait dû faire avant-hier.

Publicité